Remarque préliminaire: L'interactivité (gestuelle) correspond à des activités fort variées sur le plan statistique; les tâches vont d'un diagnostic de problèmes, à l'étude de l'interaction entre plusieurs variable en passant par l'ajustement de fonctions, le lissage, l'identification d'observation...

Ce document décrit les bases des l'interactivité dans ARC. De façon générale les graphiques sont systématiquement liés (linked) et une action sur un graphique affecte tous les graphiques liés (en pratique il y aura des nuances qui dépendront du type de graphique et les opérations implémentées.

Dans l'ensemble des graphiques ci-dessous nous venons de sélectionner les quatre premières barres de l'histogramme; toutes les observations sélectionnées sont mises en évidence dans tous les graphiques. Les couleurs identifient les continents; la différence entre une observation sélectionnée et une autre se voit du fait que le marqueur rond est soit vide, soit plein.


Vous pouvez sélectionner les observations soit en cliquant sur une observation après l'autre soit en maintenant la touche de la souris enfoncé ce qui fera apparaître le rectangle de sélection (illustration ci-contre).


Si l'on souhaite identifier les observations on utilise Show Labels depuis le graphique correspondant. A noter que cette option n'est valable que pour le graphique courant; si vous souhaitez le faire pour d'autres graphiques il faudra choisir Show Labels dans le menu de chaque graphique.

Si vous souhaitez différencier des groupes d'observations d'autres vous pouvez changer leurs marqueurs: Sélectionner les observations selon le mode de votre choix et ensuite depuis le menu du graphique, chosir Selection color ou Selection symbol.

Modes d'interaction

Dans ce qui précède le mode d'interaction était "sélection"; ARC offre d'autres modes d'interaction; certains sont spécifiques à un type de graphiques d'autres plus génériques. A part la "sélection", le mode de brossage est le plus important.


Pour changer de mode d'interaction il vous faut choisir Mouse Mode depuis le menu spécique du graphique (voir dialogue ci-contre).


Dès que vous avez choisi "brushing" le curseur devient une brosse que vous pouvez déplacer sur le graphique; tous les points sous la brosse seront sélectionnés, les autres désélectionnés; si vous appuyez en même temps sur le bouton de la souris, les points sur lesquels la brosse a passé restent sélectionnés (dans certains logiciels cet opération s'appelle "painting" (peinture).

Il est possible de changer la taille de la brosse (menu du graphique).

Notez que le mode d'interaction est spécifique à un graphique.

Autres interactions