Etudier des sous-ensembles (1)

Souvent il est utile de ne visualiser que des sous-ensembles d'observations soit pour n'étudier qu'une partie des observations soit pour mieux comprendre un sous-ensemble dans un contexte global..

Plusieurs possibilités existent:

Etudier des sous-ensembles (2): Slicing (conditioning)

Il est possible de s'intéresser à des "tranches" d'observations, c'est-à-dire les observations qui se trouvent dans une fenêtre qui comporte une certaine fraction des observations, en les sélectionnant soit par rapport à une de variables du graphique, soit en les définissant sur une autre variable. Ces tranches peuvent être déplacés à l'aide d'un curseur.

Dans le dialogue ci-contre on a choisi "Horizontal variable" et une fraction de 0.1 (= 10% des observations dans la fenêtre); ceci permet donc de considérer la dépendance entre une tranche en x par rapport à y. Vous noterez aussi que nous avons optés pour Show only slice, ce qui fera disparaître les observations en dehors de la tranche.

Dès que vous avez choisi vos options de "slicing", vous trouverez un curseur (slider, aussi appelé "slicer" dans ce contexte) qui vous permet de déplacer la fenêtre.

Afin de bien comprendre l'impact d'une troisième variable sur une relation, il est possible de choisir la troisième variable comme la variable qui définit les tranches, ce qui permettra d'observer la relation entre x et y pour chaque tranche de cette 3e variable (conditioning).