La bibliothèque "lattice" est la version R de la bibliothèque "Trellis" de W. Cleveland. Son objectif est de produire des graphiques, souvent multipanneaux, qui sont à la fois puissants (beaucoup d'options) et optimisés pour la visualisation statique (impression) et de qualité de publication.

La bibliothèque lattice élargit les possibilités graphiques de façon considérable, en particulier, elle permet d'obtenir des graphiques en treillis (panels de graphiques). Motez que la toutes des fonctions de la bibliothèque fonctionnent de la même façon, en particulier vous specifiez les variables sous forme de formules, permettant de spécifier des graphiques en treillis. vous verrez, c'est plus difficile à expliquer qu'à faire et à comprendre quand vous verrez le graphique correspondant.

La philosophie des fonctions lattice est assez différente de la production de graphique en R, dans le sens que pour produire un graphique avec titres, courbe lisse et droite de régression vous utilisez un seul appel à une fonction, tandis qu'en R normalement un tel graphique est construit par ajouts successifs d'éléments en appelant des fonctions spécialisées.

Pour pouvoir utiliser les fonctions de la bibliothèque, il faut les activer par:

libary(lattice)

Pour plus de détails voyez les examples dans les documents sur les différents graphiques, dont la plupart contiennent une section sur lattice.

Voir aussi