Dans ce document nous nous limiterons aux fonctions spécialisées facilitant les transformations de type Box-Cox et échelle simple de Tukey.

Bibliothèque car

La bibliothèque "car" offre toute une série de fonctions de transformations aidant à la fois de trouver les transformations et de représenter graphiquement le résultat.

Bibliothèque HH

Cette bibliothèque contient entre autres une fonction ladder() qui permet d'obtenir une matrice de scatterplots montrant la relation entre deux variables avec toutes les transformations de l'échelle simple de Tukey.

  ladder(urb~mortinf)

Cette fonction n'accepte pas de données manquantes.

En utilisant une des fonctions auxiliaires de cette bibliothèque vous pouvez aussi construire un graphique qui contient les BàP (boxplots) d'une variable et ses re-expressions.

library(HH)
par(mfrow=c(1,6))
apply(ladder.f(urb),2,boxplot)
# Puissances de gauche à droite:  "-1"   "-0.5" "0"    "0.5"  "1"    "2"   

Notez qu'il s'agit en réalité de 6 graphiques séparés et qui dans l'ordre montrent la variable transformée en utilisant de gauche à droite les puissances -1, -0.5, 0, 0.5, 1 et 2. L'utilisation de la fonction apply() ne permet pas de rajouter des titres spécifiques pour chaque graphique. Pourquoi pas à l'occasion programmer une fonction qui ajoute les légendes indiquant les puissances, un titre globale et supprime les cadres autour des graphiques?!!

Voir aussi