Pour l'instant R ne propose que très peu de graphiques interactifs (Voir Interactivité), on y trouve cependant une forte intégration de R avec Ggobi (www.ggobi.org). GGobi est une version plus récente de X-Gobi, un logiciel hautement interactif pour la visualisation multidimensionnelle.

ggobi n'est pour l'instant pas installé dans les salles informatiques, car il ne suffit pas d'installer R et ggobi, mais également d'autres bibliothèques. Mais vous pouvez l'installer sur votre propre PC ou éventuellement en salle informatique de façon temporaire.

Pour utiliser l'interface R à GGobi, il vous faut deux choses:

  1. Installer ggobi (c'est un logiciel indépendant de R que vous pouvez installer en tant que tel). Vous le trouverez à www.ggobi.org
  2. Dans R, installer le "package". (sur le site du logiciel ggobi vous trouverez - pour la version Windows - une démarche plus simple qui permet l'installation de tout ce qui est nécessaire avec une seule ligne dans R.

Une fois l'installation terminée, vous activerez la bibliothèque Rggobi par un library(rggobi) et vous appelez la fonction ggobi() comme n'importe quelle autre fonction R en lui fournissant la matrice que vous souhaitez analyser. L'appel à cette fonction lancera ggobi et mettra en graphiques les données que vous avez fourni. Sachez que d'autres fonctions R existent pour contrôler le logiciel depuis R et d'y récupérer des résultats (consulter la documentation de la bibliothèque GGobi) et de recevoir des résultats en retour.

Si vous voulez apprendre à utiliser ggobi pour faire des analyses sophistiquées: