École Européenne d'Été en E.D.A.
Thèmes abordés et objectifs

L'Analyse Exploratoire des Données (Exploratory Data Analysis)

Par sa méthodologie, la profusion de techniques qu'elle offre, l'analyse exploratoire des données constitue une source abondante d'alternatives souples, robustes, de mise en oeuvre aisée, et parfaitement pertinentes, aux paradigmes traditionnels de la statistique classique que les données prennent trop souvent plaisir à malmener. Plongeant ses racines dans les traditions et pratiques statistiques, l'exploration revitalise la statistique; en témoignent sa forte progression sur le terrain des applications, tout particulièement dans le domaine de ce que l'on appelle maintenant le Data Mining et ses développements théoriques récents, ainsi que le nombre conséquent de logiciels qui lui sont consacrés ou qui en font un large usage.

L'emploi des concepts et des méthodes exploratoires facilite l'enseignement de l'analyse des données et de la statistique, et son usage s'y répand, favorisé par l'aisance à circonscrire les questions essentielles, à révéler les accords ou les désaccords entre les données et leur représentation formelle, à évaluer rapidement la nouvelle hypothèse que fait naître telle représentation graphique, tel diagramme de diagnostic, ou tel tableau codé.

Les domaines d'utilisation et les disciplines scientifiques des participants aux sessions de l'école sont très variés: agronomie, biologie et physiologie, chimie, économie, géographie, gestion, hydrogéologie, informatique, linguistique, micro-électronique, sciences médicales, sciences sociales.

Pourtant l'EDA apparaît encore peu dans les cursus universitaires, y compris dans des filières spécialisées de statistique ou d'analyse des données. Bien que des initiatives importantes aient eu lieu récemment, à l'INRA, à l'ENSAE-INSEE et EUROSTAT (projet TES), le besoin de formation, initiale et continue, subsiste; l'association MIRAGE se propose de répondre à ce besoin, par le canal de cette École d'Été. Les intervenants y sont tous enseignants ou chercheurs, pratiquant l'EDA dans des contextes divers et avec des approches différentes, tant en recherche qu'en production.

L'Ecole d'été en E.D.A.

Cours de base

L'ossature de l'école est le cours de base; y sont présentes de façon simple les apports de l'EDA, en ménageant les ouvertures vers des applications immédiates. Il est dispensé par un seul intervenant (E. Horber, Genève) pour en assurer l'homogénéité.

Ateliers

Une large part de l'enseignement repose sur les ateliers (mise en pratique du cours de base), autour de jeux concrets de données, à l'aide de logiciels interactifs sur des micro-ordinateurs courants. L'atelier est un groupe de travail autour de pôles d'intérêts définis par les participants. Des échanges de vue fructueux ont ainsi lieu, consacrés à des thèmes familiers aux participants, où l'on aborde en commun (avec monitorat technique) des données relevant de leur propre domaine d'activité.

Conférences et tables rondes

Des conférences et tables rondes, d'approfondissement ou de sensibilisation, sur des thèmes non-abordés dans le cours de base, viennent coiffer cette structure:

Journée du logiciel exploratoire (vendredi)

Une Journée du logiciel exploratoire et ses applications présente l'univers des logiciels exploratoires (EDA, DataDesk, S, LispStat, SAS-Insight, Vista, JMP, Tétralogie, ...) et discute les apports, les difficultés et les limites de ces outils dans la pratique, en invitant tout particulièrement les participants des écoles d'été précédantes à (re)venir partager leurs expériences et découvertes. Cette Journée est ouverte à un public plus large.

Objectifs et audience

L'École d'Été se veut un lieu de rencontre, confrontation de différentes pratiques et diffusion des acquis conceptuels, sur le traitement des données selon le point de vue exploratoire à l'aide d'outils graphiques, interactifs et robustes.

L'association MIRAGE poursuit en cette manifestation ses objectifs premiers:

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© Association Mirage. EH. Dernière modification: 07.04.2004