Les Midis de Science Po
Jeudi 9 octobre - La Constituante: Quelles relations entre le Canton, la Ville de Genève et les Communes? (salle M1150)
Jeudi 13 novembre 2008: Quel avenir pour l'enseignement et la recherche ? Les enjeux de la loi sur l'Université (Salle M1150)
Jeudi 11 décembre 2008: Quelle diplomatie pour la Suisse? Entre "Bons Offices" et médiation active (salle M1150)
12h15-13h45, UniMail
En organisant les « Midis de Science Po », le Département de science politique de l’UNIGE vise à stimuler une réflexion critique et à nourrir un débat clair et informé sur les questions politiques qui se posent aujourd’hui à notre société. Ces rencontres s’adressent aussi bien aux étudiants universitaires qu’à un large public, interpellé par des enjeux concrets et actuels.
Si le choix des thèmes abordés relève des membres du département de science politique, le débat contradictoire y relatif oppose par contre des conférenciers qui sont issus de la société civile, du monde économique ou des pouvoirs politiques. Ceux-ci sont invités à exposer leurs arguments pour répondre à une question d’actualité, comme par exemple : faut-il privatiser les entreprises publiques ? La compétition fiscale est-elle une bonne chose en Suisse ? Les quotas féminins représentent-ils un passage obligé pour assurer l’égalité entre femmes et hommes dans les institutions politiques ? Le peuple doit-il avoir la capacité de voter sur la naturalisation des étrangers ? Faut-il dépénaliser l’euthanasie ? etc.
L’objectif de ces « Midis de Science Po » est de susciter un débat d’idées, qui se distancie de la polémique, même si les sujets abordés sont souvent au cœur d’une controverse politique. Les participant(e)s en seront les bénéficiaires dans la mesure où ils/elles découvriront de nouveaux arguments en faveur de leur propre position, réviseront peut-être leur jugement à l’écoute des avis émis par les conférenciers et, last but not least, auront tout loisir de leur poser des questions restées sans réponse jusqu’ici.
Les « Midis de Science Po » se déroulent le jeudi de 12h15 à 13h45, un membre du département de science politique officiant comme modérateur du débat contradictoire.
Organisation
Département de Science Politique,
Faculté SES, Université de Genève
Contacts
Anouk Lloren: Anouk.Lloren@unige.ch
Simon Anderfuhren-Biget: Simon.Anderfuhren-Biget@unige.ch
Jeudi 9 octobre - La Constituante: Quelles relations entre le Canton, la Ville de Genève et les Communes? (salle M1150)
Le Canton de Genève va entrer dans un processus de profonde révision de son texte fondateur. Le peuple s'est prononcé sur l'opportunité de procéder à une telle refonte, il votera le 19 octobre pour élire les 80 membres chargés, pendant 4 ans, de mener à terme cet ambitieux projet.
Parmi les nombreuses thématiques sur le grill, celle des relations entre le Canton, la Ville de Genève et les autres communes du canton est centrale. Au regard des blocages institutionnels actuels, du poids conséquent de la Ville de Genève et du développement inégal des communes, plusieurs listes de candidats appellent à des changements. Il s'agit donc de réfléchir à la répartition des tâches et des compétences entre ces entités à tailles diverses, mais aussi aux implications financières et sociales pour les habitants du canton. Quelle forme de développement économique pour les 50 années à venir ? Quelles politiques urbaines pour une métropole du futur ? Faut-il fusionner ou regrouper les communes ? Le statu quo est-il désirable ?
Intervenants:
Thierry TANQUEREL, Candidat à la Constituante (Liste Socialiste pluraliste)
Murat ALDER, Candidat à la Constituante (Liste Radical ouverture)
Modérateur: Pascal Sciarini, Professeur (Département de Science politique, Université de Genève)
Jeudi 13 novembre 2008: Quel avenir pour l'enseignement et la recherche ? Les enjeux de la loi sur l'Université (Salle M1150)
Mandatée par le Conseil d’Etat en juillet 2006, une commission extraparlementaire a élaboré un avant-projet de loi sur l’Université de Genève. Près de deux ans plus tard, le Grand Conseil adopte cette loi soutenue par la majorité des forces politiques. Fort d'un soutien syndical et politique, la CUAE , dépose le 4 août 2008, plus de 8'900 signatures pour soumettre à la population le futur de l'université. Les Genevois voteront donc le 30 novembre sur cette nouvelle loi réglementant les rapports entre l'université, les autorités politiques et le monde économique, ainsi que son mode de gouvernance interne.
Est-ce un "projet néolibéral", une "tentative de privatisation de l'Université" ou une nécessaire adaptation à "un monde qui change" ? Qu'en sera-t-il de la démocratisation des études ou de la liberté académique ? Ce débat contradictoire a pour but de confronter des arguments, mais plus encore d'ouvrir le débat avec le public universitaire concerné en premier chef.
Intervenants:
Membre du RECTORAT
Marie-Eve TEJEDOR, Solidarités (Comité référendaire)
Modérateur: Frédéric Varone, Professeur (Département de Science politique, Université de Genève)
Jeudi 11 décembre 2008: Quelle diplomatie pour la Suisse? Entre "Bons Offices" et médiation active (salle M1150)
En raison de sa politique de neutralité traditionnelle sur le plan international, la Suisse est connue et reconnue pour son rôle en tant qu'intermédiaire et facilitateur entre des Etats en situation de conflit, notamment en offrant ses "Bons Offices". Par nature discrète et confidentielle, la question se pose aujourd'hui de savoir si la Suisse, en tant qu'intermédiaire, doit et peut mener une diplomatie davantage active et incluant des acteurs de la société civile, par exemple par le biais de médiations de paix.
Des événements à l'instar de l'Initiative de Genève, les négociations avec les FARC pour la libération des otages en Colombie ou la récente allusion de la Cheffe de la diplomatie suisse d'envisager un dialogue avec Ben Laden ont été largement médiatisés et créé des polémiques partisanes.
Il n'en reste pas moins qu'une interrogation plus fondamentale persiste. La Suisse peut-elle et doit-elle avoir un impact sur une scène internationale affectée en profondeur par la fin de la Guerre froide et une internationalisation grandissante des intérêts des Etats, petits et grands, et de leurs populations respectives.
Intervenants:
Jean-Pierre GONTARD, Professeur (HEID, Genève)
François NORDMANN, Ambassadeur
Modérateur: Jean-Marc Rickli, (Département de science politique, Université de Genève)

