Certificat complémentaire en géomatique
Présentation
L’information géographique a acquis depuis plusieurs années une place fondamentale dans la prise de décision et l’analyse des phénomènes environnementaux et sociaux. De ce point de vue, la conception, la gestion et l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) constituent aujourd’hui des activités stratégiques pour les organisations et administrations publiques, la recherche, mais également pour les entreprises privées, désireuses de connaître variables et caractéristiques de leurs terrains de compétence ou d’action.

Le principal objectif du Certificat complémentaire en Géomatique (titre officiel délivré par l’Université de Genève) est d’offrir une formation centrée sur les nouvelles technologies de simulation à référence spatiale, dans une perspective interdisciplinaire. Les cours visent en particulier à confronter l’étudiant aux questionnements des sciences tant sociales qu’environnementales mobilisant l’information géographique. Cet éventail de perspectives est mis en pratique lors de séminaires et travaux dirigés - qui constituent environ la moitié du nombre total des heures d’enseignement - et finalisé par un rapport de stage ou un mémoire de recherche.

La formation - très axée sur la pratique - s’adresse à toute personne titulaire de bachelor, licence, master, diplôme ou titre jugé équivalent, intéressée à une sensibilisation avancée aux SIG, aux principales fonctionnalités et possibilités de ces outils, ainsi qu’à leurs applications dans les diverses problématiques de modélisation de l’environnement naturel et social.
Les enseignements (environ 170 heures) se déroulent essentiellement à l'intersemestre d'hiver et au semestre de printemps. Les enseignements communs ont lieu en
janvier et février, durant 5 semaines à plein temps, puis des enseignements spécialisés nommés « cours SPACE » ont lieu au cours du semestre de printemps. Enfin la rédaction d’un mémoire doit être réalisé dans un délai de 2 semestres. L'ensemble de la formation vaut 30 crédits ETCS.