ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 4 avril 2011


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 29 mars 2010
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Election des vérificateurs aux comptes
  6. Election du Comité
    Aurélien Roux se présente candidat comme membre du comité.
  7. Présentation de la procédure et du règlement pour la remise du prix de maturité
  8. Vote sur l'utilisation du courrier électronique comme moyen de communication par défaut (y compris l'invitation à l'AG)
    Les membres qui désirent recevoir les infos par courrier papier peuvent faire une demande.
  9. Présentation du vidéoclip promotionnel « (Bio)chimie genevoise : une subtile alchimie » auquel la Société a contribué financièrement
  10. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit ou par e-mail, au secrétaire jusqu'au lundi 28 mars 2011)
  11. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

La chimie analytique moderne au service de la sécurité alimentaire
par le Docteur Patrick EDDER, Chimiste cantonal,
Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), Genève

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 16h30. Notre président Jérôme Lacour souhaite la bienvenue aux 20 membres présents et ouvre la séance. Il n'y avait pas de propositions individuelles concernant l'ordre du jour.

Le procès verbal de l'Assemblée Générale 2010 pouvant être consulté sur le site internet de la Société, il n'en a pas été donné lecture. Ce procès-verbal est approuvé à l'unanimité.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année 2010-2011. L'organisation des conférences constitue toujours l'activité majeure de notre Société. Le programme cette année a comporté 8 conférences, ce qui correspond au nombre de conférences prévu pour une année. Des sujets très variés ont été abordés dans ces conférences (bioactivité de petites molécules, métabolomics de plantes, chimie médicinale et matériaux, chromatographie liquide). Notre ancien président J.-P. Barras a reçu le prix Jaubert. Cette année, la Société a de nouveau remis deux prix (de Fr. 500.- chacun) aux meilleurs baccalauréats universitaires de la Section de chimie et biochimie, G. Tissot (en chimie) et P. Bonvin (en biochimie). Le prix du meilleur travail de maturité du canton de Genève (également d'un montant de Fr. 500.-) a été décerné conjointement à P. Bouvier et à S. Moreno. Notre président envisage de faire des démarches pour que la Société Chimique de Genève devienne membre collectif de la Société Suisse de Chimie.

Notre assemblée se poursuit par le rapport du trésorier. Notre trésorier, Christian Borel, présente et commente son rapport. L'exercice 2010 présente un bénéfice de 30.70 CHF. Actuellement la Société a trois membres collectifs (Firmenich, Givaudan et Merck Serono) qui ont versé des cotisations de Fr. 1'000.- (ce qui représente une augmentation de Fr. 500.- par rapport à l'année dernière). Néanmoins, le trésorier constate que la Société perd des membres. Dans l'exercice 2009, 152 membres ont payé 6'400.- Fr. de cotisations, en 2010 141 membres ont versé 5'865.- Fr. Il faut noter que la base des membres a été mise à jour et 16 membres inactifs (qui n'ont pas versé de cotisation depuis au moins 3 ans) ont été démissionnés par le comité. Avec 2'000.- Fr. la Société a participé au financement d'un clip vidéo promotionnel pour encourager les jeunes à étudier des sciences. A l'origine, un budget exceptionnel était prévu pour cette somme, mais finalement elle a pu être payée par l'argent courant. Notre trésorier souligne que le but de ce film promotionnel est entièrement en ligne avec les buts de la Société. L'année 2010 a été terminée avec un avoir net de la Société de 29'976.18 CHF. (au 31.12.2010) qui reste donc stable en vue de l'évolution sur les dernières années. L'évolution financière est stable par rapport aux cotisations des membres et l'augmentation des cotisations des membres collectifs permettrait de regagner son niveau d'il y a quelques années en arrière. Notre trésorier signale que les dépenses pour les conférences ne reflètent pas forcement leur nombre car, dans l'année passée, il y avait moins de frais de voyage et d'hôtel pour nos conférenciers. Certains de nos conférenciers ont également renoncé à leur honoraire. Le trésorier recommande au comité de discuter un plan pour augmenter le nombre de membres institutionnels. Dans ce contexte, notre président propose une offre "membre institutionnel junior" pour les "start-ups". Notre président remercie Christian Borel pour son engagement en tant que trésorier.

Le rapport des vérificateurs des comptes, présenté par X. Chillier, souligne que les comptes ont été présentés de manière claire et qu'il y a une excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Les rapporteurs ont vérifié les comptes individuellement, mais en raison de l'absence du deuxième rapporteur, D. Berthier, l'Assemblée Générale n'a pas pu prendre note de son avis sur les comptes. Le rapporteur (X. Chillier) propose donc à l'Assemblée d'approuver les comptes 2010 et de donner décharge au comité pour sa gestion, sous réserve de l'accord de D. Berthier. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

X. Chillier a été réélu pour un nouveau mandat et W. Pickenhagen à été élu comme deuxième vérificateur des comptes, ceci à l'unanimité.

L'Assemblée se poursuit par l'élection d'un nouveau membre du comité. Aurélien Roux, qui a rejoint la Faculté des sciences comme professeur en biochimie, a été élu à l'unanimité comme nouveau membre du comité.

Ensuite notre président remercie les membres du jury pour le prix du meilleur travail de maturité pour leur engagement. J.-P. Barras, J. Mareda, O. Schaad, N. Leuenberger, D. Sarkissian et D. Perret font actuellement partie du jury. Le président informe l'Assemblée que le règlement existant a été modifié par le comité en sorte que le président pourra faire arbitrage pour la décision finale du jury en cas d'égalité.

Le comité propose d'utiliser le courrier électronique comme moyen de communication par défaut, y compris l'invitation à l'Assemblée Générale. Jusqu'à présent, l'invitation à l'Assemblée Générale a été envoyée à tous les membres par courrier papier. Les membres qui préfèrent recevoir le courrier papier pourront le demander. L'envoi des informations par courrier électronique implique qu'il n'y ait plus de bulletins de versement pré-imprimés qui seront envoyées par la poste. Notre trésorier encourage les membres à utiliser de préférence un versement électronique ou à remplir un bulletin à la main. Un accusé de réception automatique par E-mail a ensuite été proposé pour l'invitation à l'Assemblée Générale, mais cette proposition n'a pas été retenue. La proposition d'utiliser le courrier électronique par défaut (y compris l'invitation à l'Assemblée Générale) a été acceptée à l'unanimité. Le secrétaire en informera les membres (une dernière fois) par courrier papier lors de l'invitation pour la sortie annuelle.

Ensuite J. Mareda communique à l'Assemblée le nouveau login et mot de passe pour l'annuaire des membres.

L'assemblée se poursuit par la présentation du vidéoclip promotionnel « (Bio)chimie genevoise : une subtile alchimie » En tant que représentant de la Section de chimie et biochimie, Didier Perret remercie la Société Chimique ainsi que les entreprises pour leur participation à ce projet. Il explique que le film nécessite une double lecture (il y a du texte en sous-titres) qui est tout à fait voulue. Le film a été réalisé par des professionnels avec 6 étudiants comme acteurs (dont Mme Bonvin qui a reçu le prix pour le meilleur baccalauréat universitaire). Sur le DVD final, le film sera disponible en deux langues (F/E). Le film a ensuite été projeté.

Notre président remercie D. Perret pour ce travail et note que la Société Chimique peut être fière de sa participation.

Le président annonce que le comité a prévu de visiter les laboratoires du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) le 23 juin 2011 et fait ainsi le lien avec la conférence qui suit l'Assemblée. En l'absence de propositions individuelles la séance administrative est close à 17h28.

L'Assemblée Générale est suivie par la conférence intitulée La chimie analytique moderne au service de la sécurité alimentaire par le Dr Patrick EDDER, Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)

La soirée se termine par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.


Note : Le deuxième vérificateur des comptes, D. Berthier, confirme une parfaite concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes. Il recommande à l'Assemblée Générale de donner décharge au trésorier pour l'exercice 2010.