Fondée en 1791
Histoire
Statuts
Prix et Bourses
- A.-P. de Candolle
- M.-A. Pictet
- A. Lombard
Publications
- Archives des Sciences
Activités
- 200e SCNAT
- Excursions
Adhésion
Contacts

Bourse Extraordinaire Augustin Lombard

Buts

La création en 2015 d'une Bourse extraordinaire vise à étendre le champ d'activité accessible aux bénéficiaires des bourses ordinaires, limité aux zones avec un support scientifique local suffisant. Lorsque un projet nécessite l'envoi d'une mission dans des régions vierges ou sinistrées, la présence d'un coordinateur sur place est nécessaire pour l'encadrement des activités de recherche, exécutées en partie par des étudiants en phase de Master ou de Doctorat.

En sciences naturelles, les projets ont souvent un caractère pluridisciplinaire, impliquant l'envoi d'une équipe apte à collecter simultanément les diverses données complémentaires. En outre, ils ont souvent un caractère d'urgence : des exemples typiques sont les épisodes El Niño/La Niña, l'impact sur la biodiversité d'éruptions volcaniques majeures, de sècheresses séculaires ou de déforestations massives, ou encore le pillage de sites archéologiques. Dans tous ces cas, la collecte de données et leur dépouillement se doivent d'être aussi rapides que possible.

De telles missions sont possibles si un financement est assuré par un Fonds dédié, susceptible d'être sollicité hors des dates de dépôt des requêtes auprès des Fonds institutionnels, et que l'Institution est habilitée à se prononcer dans un bref délai. La création d'une Bourse extraordinaire A. Lombard, allouée tous les 3-5 ans, peut modestement répondre à ce besoin.

Pour les projets impliquant un transfert de connaissances et un suivi ultérieur, il est impératif de former des collaborateurs locaux durant la mission. Idéalement, un jeune chercheur du pays d'accueil impliqué dans le projet, devrait pouvoir participer à une partie du traitement des données en Suisse.

Couverture financière

La Bourse extraordinaire peut couvrir l'essentiel des coûts d'une mission de type pluridisciplinaire, impliquant des étudiants de l'UNIGE, des chercheurs et collaborateurs suisses ou étrangers non financés par d'autres Fonds, à savoir :
  • les frais de voyage et séjour :
    • du responsable du projet, de l'UNIGE;
    • de 1-2 chercheurs confirmés de l'UNIGE ou d'autres Universités associées;
    • des étudiants de l'UNIGE;
    • de collaborateurs indigènes susceptibles d'assurer un suivi local à l'issue de la mission.
  • les frais d'organisation :
    • vaccinations, visas, permis de collecte;
    • guides, interprètes, porteurs, etc;
    • petit matériel et frais d'expédition des échantillons
  • les frais d'analyses, s'ils ne sont pas déjà financés par d'autres fonds publics ou privés.
La Bourse extraordinaire 2015 est dotée d'un montant maximum de CHF 40'000.

Destinataires

Cette bourse est attribuée sur demande d'un groupe de recherche présentant un solide dossier et ayant démontré son aptitude à collecter et traiter rapidement les données de terrain, et à médiatiser - en avance sur les articles scientifiques de fond - des synthèses à l'usage des décideurs et du public. Un financement complémentaire, à concurrence de 10% du montant de la bourse, peut être consenti pour des groupes avec moyens de médiatisation insuffisants. La Bourse extraordinaire sera accordée au projet scientifiquement le plus important et le plus urgent, sur préavis de la Commmission des Bourses A. Lombard au vu des rapports des référés externes.

Soumission des requêtes

Le responsable scientifique du groupe intéressé fait acte de candidature en envoyant à la un avant-projet avec un budget estimé et un calendrier d'exécution de la mission. Le responsable de projet soumet une requête détaillée dans un délai de deux mois après l'annonce de la candidature.

Règles administratives

Les modalités d'examen des projets, de label de la mission et de présentation des résultats sont précisées dans les articles 7 à 15 du Règlement du Fonds Augustin Lombard du 14 décembre 2014.

Affiches des Bourses Extraordinaires et Lauréats

 

Dernière modification: 11/07/2016
Contact: