Axes de recherche

Evaluation du programme éco21

Acronyme: eco21

Mots clés
efficacité énergétique, méthodes d’évaluation

Auteur(s)
Bertholet Jean-Luc, Daniel Cabrera, Bernard Lachal, Theodora Seal

Responsable du projet
Bernard Lachal

Résumé
éco21 est un programme initié par les Services industriels de Genève (SIG), qui vise à contribuer à la stabilisation de la consommation genevoise d’électricité, sans sacrifier confort ni compétitivité. SIG a alloué 57 millions de francs sur 5 ans au programme éco21. Le programme éco21 est constitué de neuf plans d’actions ciblées : ticket éco-million, reprise électroménager, kit éco21, précarité, communs d’immeubles, substitution thermique, catalogue de solutions, centrale négawatt, et ateliers.

Le plan directeur cantonal de l’énergie 2005-2009 mentionne éco 21 comme programme prioritaire pour remplir les objectifs relatifs à la consommation électrique du canton.

L'objectif d'éco21 est de réduire la consommation électrique à Genève de 150 GWh/an d’ici 2013, ce qui équivaut à une baisse de la consommation électrique d’environ 5%.

Le Groupe Energie de l’Institut FOREL/Pôle en sciences de l’environnement de l’Université de Genève a été mandaté par les SIG pour développer le concept d’évaluation du programme éco21 et pour évaluer les économies d’énergie activées par chaque plan d’action du programme.


groupe énergie

Légende
Potentiel d’économies d’électricité à Genève.

Publications
Evaluation of Energy Efficiency program in Geneva - Evaluation methodologies for two subprograms using bottom-up approach. International Energy Program Evaluation Conference - Counting on Energy Programs - It's Why Evaluation Matters - Paris 2010.

Début: Septembre 2009
Fin: Juin 2014