Axes de recherche

Suivi énergétique du bâtiment tertiaire Polimmo

Acronyme: POLIMMO

Mots clés
suivi énergétique, rénovation, Minergie, tertiaire

Auteur(s)
Floriane MERMOUD, Eric PAMPALONI, Pierre HOLLMULLER, Bernard LACHAL

Responsable du projet
Floriane MERMOUD

Participants extérieurs
Scane, Polimmo, Groupe H, Tech Building

Résumé
La solution pompe à chaleur utilisant comme source froide des capteurs solaires pour le chauffage et la production d’ECS paraît a priori intéressante du point de vue énergétique, et constitue une bonne alternative au recours à des sondes géothermiques.Le bâtiment tertiaire Polimmo, situé au 5, route des Jeunes à Genève, a été récemment rénové au standard Minergie. Le bâtiment comportait 2 étages et a été rehaussé d’un nouvel étage. La production de chaleur est désormais assurée par 2 pompes à chaleur utilisant comme source froide des sondes géothermiques. Un puits canadien permet de rafraîchir l’air ventilé l’été, et une des pompes à chaleur peut fonctionner en réversible pour produire du froid pour la climatisation.
Durant deux années complètes, l’Université de Genève a réalisé un retour d’expérience énergétique et économique sur cette installation, dont les résultats sont présentés dans le rapport final.


groupe énergie

Légende
Vue sur le bâtiment Polimmo après rénovation.


Publications

Rapport final (pdf)
In situ monitoring results of an existing geothermal heat pump for the heating of a retrofitted office building in Geneva (pdf)

Début: Septembre 2010
Fin: Décembre 2012