Equipe

Jérôme Faessler

Photo
Dr Jérôme Faessler

Collaborateur scientifique

6ème étage C602
+41 22 379 0648
Courriel

J’occupe actuellement à temps partiel la fonction de collaborateur scientifique dans le groupe systèmes énergétiques de l’Université de Genève, rattaché au département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau (DEFSE) et à l’Institut de l’environnement (ISE). En parallèle, je développe une activité dans le bureau privé Hydro-Géo Environnement.

Mes recherches se concentrent sur les potentiels de valorisation des ressources renouvelables locales, les réseaux thermiques multi-ressource et les différentes valorisations de la géothermie.

Actuellement, je pilote le projet de systèmes de valorisation de la GEOTHERMIE, en collaboration avec les SIG et le programme GEOTHERMIE2020.

Je collabore activement depuis 2012 au projet REMUER sur les réseaux thermiques multi-ressources efficients et renouvelables.

Entre 2008 et 2011, en collaboration avec plusieurs services du canton de Genève (énergie, eau, agriculture, forêt, aménagement, déchets), j’ai réalisé une thèse interdisciplinaire sur la Valorisation intensive des énergies renouvelables dans l’agglomération franco-valdo-genevoise (VIRAGE) dans une perspective de société à 2000W.

Je suis également responsable d’une formation continue sur la géothermie et les réseaux de chaleur.

Représentant l’Université de Genève, j’ai été membre pendant 4 ans du comité genevois pour l'utilisation du fond SIG NER (COGENER) qui a pour but de financer le développement des nouvelles énergies renouvelables et les économies d'énergie (projets de recherche ou études académiques, installations prototypes, etc..). Ce fond est doté de 500'000 CHF par année.

Préalablement, j’ai travaillé six ans sur le site industriel de Châtillon à Bernex pour l’Etat de Genève comme chimiste puis responsable opérationnel. Ma fonction sur ce site multifonctionnel de traitement de déchets était de suivre les processus de traitement physico-chimique, d’améliorer la productivité du site, d’en gérer le personnel et les finances (plus de 10 millions de budget), d’appliquer les directives et la législation en vigueur et enfin de communiquer avec le public. J’y ai aussi suivi plusieurs formations continues dans les domaines du management public et de l’environnement.

Mes multiples compétences, mon interdisciplinarité et ma grande capacité de synthèse de projets complexes sont mes principaux atouts, additionnés à une connaissance pointue des filières énergétiques renouvelables. 


Equipe