Bandeau_web2.jpg

 

De Franchthi à Lambayanna

Conférence de Julien Beck et Patrizia Birchler Emery sur les découvertes genevoises dans la baie de Kiladha en 2015.

Mardi 15 décembre 2015
à 18h
Uni Bastions - salle B112

Novembre 2015


 

Découvertes de la campagne 2015 

Un important établissement du 3e millénaire avant l'ère chrétienne a été découvert sous les eaux de la baie de Kiladha. Il s'agit d'une cité engloutie du début de l'Âge du Bronze, avec un système de fortifications massives d'un genre encore inconnu en Grèce pour la période. De nombreux bâtiments et des milliers d'objets, dont des vases et des outils ont été trouvés.

Lire l'article du Temps

Lire le communiqué du Ministère grec de la culture en grec (traduction française, traduction anglaise).

Août 2015


 

Le webdoc est en ligne! 

L'expédition PlanetSolar Terrasubmersa s'est achevée cet été sur les côtes grecques. Elle a exploré les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans le golfe de Nauplie, afin de les reconstituer et d’y repérer d’éventuelles traces d’activité humaine.

A l'occasion d'une conférence, Lorenz Baumer, directeur de l'Unité d'archéologie classique et Julien Beck, responsable du projet, ont présenté les coulisses de l'expédition et les premiers résultats qui donneront un aperçu des fonds marins préhistoriques de la baie de Kiladha.

Webdoc

Décembre 2014


 

Premiers résultats: visionnez la conférence  

Cette expédition est le fruit d’une collaboration avec le Laténium de Neuchâtel, le Service grec des Antiquités sous-marines, l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce et le Centre hellénique de recherche maritime.

A la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 20 000 ans, le niveau des mers était sensiblement plus bas qu’aujourd’hui. Par l’étude des paysages préhistoriques submergés, les archéologues peuvent re- constituer les paysages disparus sous les eaux et appréhender les interactions entre l’homme préhistorique et la mer. Ces recherches, qui sont appelées à devenir l’un des grands enjeux archéologiques du XXIe siècle, permettront notamment d’identifier les mécanismes de peuplement dans les zones côtières. 

Le projet est mené par Julien Beck, chargé de cours au Département des sciences de l'antiquité de l'UNIGE


A ne pas manquer!

Voir la conférence "Retour sur l'expédition TerraSubmersa"

Voir le webdoc

Lire l'article dans Le Journal de l'UNIGE

Retrouver les photos du bateau en Grèce

Visionnez le film de l'expédition PlanetSolar DeepWater 2013 

Le MS Tûranor emprunte le canal de Corinthe 


Contact: communication@unige.ch

dpt_ant.png                   patronage_natcom_grece_switzerland_en.png                            logo-planetsolar-bleu.png                                        terrasubmersa.png

top