Baccalauréat universitaire en théologie

Objectifs de la formation

Le phénomène religieux vous intéresse ? Vous voulez analyser les textes fondateurs de la tradition judéochrétienne dans une perspective historique et critique ? Comprendre l’histoire du christianisme et son impact culturel sur la société d’hier et d’aujourd’hui ? Aborder le phénomène religieux d’un point de vue psychologique et sociologique ? Réfléchir aux valeurs et normes qui orientent nos actions? Vous confronter aux grandes questions philosophiques et existentielles ?

Lieu de liberté intellectuelle et de dialogue, la Faculté de théologie accueille des étudiants de toute provenance et de toute conviction et leur offre un lieu pour se confronter à ces questions dans une perspective académique. En association avec les Facultés de théologie des Universités de Lausanne et de Neuchâtel, la Faculté propose une formation théologique de pointe sous la forme d’un baccalauréat universitaire et d’une maîtrise universitaire.

Enseignement

Les enseignants de la Faculté de théologie sont soucieux de transmettre leur savoir par une pédagogie universitaire interactive et variée (cours, séminaires interdisciplinaires, séminaires résidentiels, ateliers de lecture, etc.). Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et performant. Le baccalauréat universitaire peut également être suivi à distance, par Internet (e-learning) : www.unige.ch/theologie/distance/

Branches d'études

Sciences bibliques : travail historique et critique sur les textes fondateurs du christianisme en langues originales (hébreu et grec).
Sciences historiques : initiation aux développements et aux problèmes majeurs du christianisme à travers 2000 ans d’histoire mouvementée et complexe.
Théologie systématique : familiarisation avec les problèmes et les enjeux de la tradition chrétienne dans le contexte actuel, marqué par le pluralisme confessionnel et religieux.
Ethique : initiation aux différents systèmes de pensée en éthique fondamentale et appliquée (éthique économique; éthique de l’environnement; éthique biomédicale; etc.).
Théologie pratique : analyse des différents modes de communication de la foi chrétienne et des questions liées au ministère pastoral.
Histoire / sciences des religions : analyse de différents systèmes religieux dans une perspective historique et comparatiste.
Philosophie : acquérir des connaissances de base en philosophie (concepts fondamentaux, histoire de la philosophie) et penser l’interaction entre philosophie et théologie.
Psychologie et sociologie des religions : approche du phénomène religieux au moyen d’outils issus des sciences humaines et sociales.

Perspectives

Le baccalauréat universitaire en théologie est normalement suivi d’une maîtrise universitaire. La formation en théologie développe, au-delà de compétences pointues dans des domaines très variés, une grande autonomie de pensée et une capacité à organiser son travail de façon indépendante. Ces qualités intellectuelles et humaines ouvrent des perspectives de carrière intéressantes dans de nombreux domaines (selon les secteurs de spécialisation, des compléments de formation sont à envisager) :
• Professions ecclésiastiques (ministère pastoral, ministères spécialisés : aumônerie d’hôpital, de prison, de jeunesse, aumônerie militaire, etc.)
• Services sociaux (conseiller conjugal, accueil et écoute)
• Formation d’adultes
• Ressources humaines
• Professions des médias (journalisme, communication)
• Organisations gouvernementales et non gouvernementales
• Métiers du livre (édition, libraire)

Renseignements et informations pratiques >>

19 décembre 2012

Actualités

separation line
Nouvelles de la Faculté 2012
Journée d'étude "Théologie trinitaire dans l'aire anglo-saxonne" 5 fév.
Baccalauréat universitaire en théologie
Baccalauréat universitaire en théologie (formation à distance)
Maîtrise universitaire en théologie
top