Le Ciné-club en théologie est de retour ! Amen - 3 octobre 2013

Les jeudis à 18h
Salle B 012, Uni Bastions
Informations : Sarah Nicolet

Entre résistance et soumission

Durant cette saison, la politique flirtera avec la théologie pour aborder le thème de la résistance et de la soumission face à différentes formes de totalitarisme ou d’oppression. Lors de chaque séance, le film est brièvement introduit par un-e intervenant-e ; la séance se termine pour celles et ceux qui le souhaitent, par un apéro-discussion qui offre un moment d’échange sur le film. Le ciné-club est ouvert à toutes et tous, et l’entrée est gratuite.

Pour être tenu-e au courant des activités du ciné-club, abonner à la newsletter.

3 octobre
Amen

AMEN


Costa-Gavras, France-Allemagne-Roumanie, 2002, 135’
Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand de la SS cherche à alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont alors victimes. Ricardo Fontana, jeune jésuite conseiller auprès du nonce apostolique en poste à Berlin, lui prête l’oreille. Refusant de dire « AMEN » à l’horreur, ils se rendent à Rome, Fontana pensant que le fait que son père soit très haut placé dans la hiérarchie du Vatican les aidera à convaincre Pie XII de la nécessité d’une condamnation sans ambiguïtés des crimes nazis à l’égard des juifs…

17 octobre
L’Armée du Crime

L’ARMEE DU CRIME


Robert Guédiguian, France, 2009, 139’
A Paris, sous l’Occupation, un groupe disparate de résistants commet des attentats désorganisés. Missak Manouchian, un Arménien exilé, est prêt à les aider mais reste réticent à l’idée de tuer. Les circonstances l’amèneront à transgresser son éthique. Sous son impulsion, le groupe se structure et planifie ses actions. Le réseau Manouchian est né. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et leurs collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures… Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

31 octobre
Züri Brännt

ZÜRI BRÄNNT


collectif Videoladen, Suisse, 1980, 100’
Ce film légendaire met en images, en sons et en paroles la révolte de la jeunesse zurichoise au cours de l’année 1980. C’est à la fois un pamphlet grandiose et un documentaire retraçant l’éclat libérateur d’une génération entière. Batailles de rue, manifs nues, musique punk et autonomie vécue : le mouvement zurichois a fait ses adieux à la société bourgeoise protestante-zwinglerienne et demande la vie, l’espace, l’argent, tout-de-suite ! Le mouvement a libéré une énergie énorme de créativité et changé Zurich en profondeur.

14 novembre
La Source des Femmes

LA SOURCE DES FEMMES


Radu Mihaileanu, France, 2011, 124’
Dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne sous un soleil de plomb, depuis la nuit des temps. Un jour, Leila une jeune mariée est témoin de la chute d’une femme enceinte qui revient de la source et sera victime d’une fausse couche. Cet événement fait réfléchir Leila à la condition des femmes. Dès lors, elle s’évertuera à persuader les autres femmes du village que c’est aux hommes qu’incombe la pénible tâche de chercher l’eau à la source dans la montagne. Pour arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l’amour.

28 novembre
Sweet Sweetback's Baadasssss Song

SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG


Melvin Van Peebles, USA, 1971, 97’
Dans les années 1940, un jeune afro-américain orphelin est recueilli par les propriétaires d’un bordel. Devenu adulte, Sweetback travaille en tant que gigolo et anime des shows pornographiques dans une maison close. Une nuit, deux officiers de la police de Los Angeles s’entretiennent avec son patron Beetle au sujet du meurtre d’un homme noir. Ils demandent la permission d’arrêter Sweetback pour l’accuser du crime et le relâcher quelques jours plus tard par manque de preuves. Beetle accepte. Entre ensuite en scène Mu-Mu, un jeune Black Panther arrêté sur le chemin du commissariat. Ce dernier résiste et insulte les policiers qui se mettent à le tabasser. Sweetback se voit obligé d’aider Mu-Mu et frappe les policiers jusqu’à les rendre inconscients…

12 décembre
Hannah Arendt

HANNAH ARENDT


Margarethe Von Trotta, Allemagne-France, 2013, 113’
1961, Hannah Arendt est une philosophe américaine respectée. Juive d’origine allemande ayant fui l’Allemagne nazie en 1933, elle est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour assister au procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la déportation de millions de juifs. Ses prises de position quant au procès, aux motivations et à la personnalité d’Eichmann et à l’implication des institutions juives d’alors lui attirent de vives réprobations et inimitiés non seulement parmi les rescapés de la Shoah, mais aussi parmi ses proches.

25 février 2013

Actualités

separation line
Le Ciné-club en théologie est de retour ! Amen - 3 octobre 2013
MOOC Calvin - On en parle !
Ethique Transversale - Nouveaux cours ouverts à tout-e-s les étudiant-e-s
Call for Papers - by October 15, 2013
Cours Public "Religion et politique aujourd'hui"
Colloque "Relire Gabriel Widmer" - 25 octobre 2013
top