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Implications philosophiques et théologiques de la doctrine eucharistique

Colloque international - Implications philosophiques et théologiques de la doctrine eucharistique

Un parcours dans l'histoire des idées (11e-18e siècles)

Colloque international
Entrée libre

Mercredi 17 et jeudi 18 juin 2015

Uni Dufour, salle 408

 

La doctrine de l'eucharistie n'a pas seulement des implications théologiques et philosophiques précises, elle a contribué, dès le 11e siècle, à nourrir et à préciser les méthodes de la théologie et de la philosophie. En soulignant le caractère sémiotique du sacrement, Bérenger de Tours a été amené à contester un changement effectif du pain et du vin. Pour expliquer la transsubstantiation, Thomas d'Aquin a admis l'existence d'accidents autonomes, ce qu'on lui a reproché comme trahison de la philosophie aristotélicienne. Afin de simplifier la doctrine de la transsubstantiation, Ockham a soutenu la possibilité d'un anéantissement de choses créées. Quant au mouvement réformateur du 16e siècle, il s'est très tôt divisé en plusieurs camps, qui se sont notamment affrontés à propos de l'interprétation du mot «est» dans la formule hoc corpus meum. Un siècle plus tard, Descartes prône une physique mécaniste excluant les accidents réels hérités de la tradition aristotélicienne, qui le conduit à élaborer lui aussi une nouvelle explication de l'eucharistie, qui soit conforme au dogme catholique. A l'époque moderne, les implications théologiques ne sauraient être minimisées: le concile de Trente promeut l'eucharistie en la plaçant en tête des sept sacrements alors qu'à Poissy (1561), Théodore de Bèze provoque un scandale en affirmant que le corps du Christ est aussi éloigné du pain que le ciel l'est de la terre.

L’objectif de ce colloque sera d’interroger les présupposés et les enjeux, sur les plans théologique et philosophique, des diverses compréhensions de l’eucharistie. Il réunira un certain nombre d’historiennes et d’historiens spécialisés les uns en histoire de la pensée médiévale, les autres en histoire de la pensée moderne (Réformes du 16e siècle, 17e siècle). Toute personne intéressée y est invitée.

Programme

Mercredi 17 juin

10h

Présentation du colloque
Aurélien CHUKURIAN, Michel GRANDJEAN, Ueli ZAHND

10h45

Métaphysique de l’eucharistie au Moyen Age
Laurent CESALLI, Genève

 

DÉJEUNER

14h15

Impanation. Jean Quidort's Account of the Eucharist as a Second Incarnation
Florian WÖLLER, Basel

15h

Is Quantity an Absolute Thing? Ockham's Use of Authorities in Quodlibet 4
John SLOTEMAKER, Basel / Fairfield CT

15h45

PAUSE

16h

Entre logique, physique, métaphysique et théologie: l'eucharistie selon John Wyclif
Frédéric GOUBIER, Genève

16h45

En matière d'eucharistie, Jan Hus était-il hussite?
Michel GRANDJEAN, Genève

Jeudi 18 juin

9h

Qui est en mesure de com­prendre la compréhension luthérienne de la sainte cène?
Hans-Christoph ASKANI, Genève

9h45

Des Gotteslästerer aux Sakramentsschänder. Un autographe inédit de Luther
Réjane GAY-CANTON, Genève

10h15

PAUSE

10h30

Que recevons-nous dans la célébration de la cène? La présence du Christ selon Calvin
Bernard RORDORF, Genève

11h15

Christ's Hidden Omnipresence. Proxy Debates on the Eucharist in Protestant Orthodoxy
Ueli ZAHND, Basel

 

DÉJEUNER

14h

Irrationalité et transsubstantiation dans l'histoire de la philosophie à l'âge moderne
Catherine KÖNIG-PRALONG, Freiburg i. Br.

14h45

L'eucharistie par le prisme de la physique cartésienne. Peut-on être catholique hors du modèle aristotélico-thomiste?
Aurélien CHUKURIAN, Genève

15h30

La querelle eucharistique au sein du cartésianisme
Siegrid AGOSTINI, Lecce

16h15

PAUSE

16h45

«Dès que l'Eglise parle, je raisonne aussi peu qu'une femmelette»: Malebranche face au problème de l'eucharistie et sous le regard des réformés
Elena MUCENI, Genève

17h30

Concluding remarks
Maarten HOENEN, Basel

Comité organisateur

  • Aurélien Chukurian, ass., Université de Genève
  • Michel Grandjean, prof., Université de Genève
  • Ueli Zahnd, prof., Université de Bâle.

Ce colloque est rendu possible par le soutien de la Faculté de théologie de l'Université de Genève, de l'Unité de Mediävistik de l'Université de Bâle et de la Société académique (Genève).

Renseignements

Michel.Grandjean(at)unige.ch
Ligne directe: 022 379 78 60

17 juin 2015
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