Martin Luther: l'homme aux multiples visages

Martin Luther: l'homme aux multiples visages - image NLConférence de Marc Lienhard, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Mercredi 16 novembre
2016 | 18h30
Uni-Bastions B101
Entrée libre

Marc Lienhard, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, compte parmi les meilleurs connaisseurs de Luther au niveau mondial. On lui doit en particulier, à travers ses nombreux articles et les ouvrages qu’il a consacrés au Réformateur, d’avoir puissamment contribué à mieux faire connaître Luther du public francophone.

La grande conférence du 16 novembre marquera à Genève une étape importante dans les manifestations liées au 500e anniversaire de la publication des thèses sur les indulgences. Marc Lienhard s’attachera à montrer avec lucidité les divers visages de Luther: un homme au caractère changeant, capable dans ses meilleurs jours d’exprimer la plus grande bienveillance envers autrui et capable aussi d’entrer dans de terribles colères. Mais surtout, un homme dont la théologie présente des contrastes saisissants entre ses pages les plus belles (quand il fait valoir la liberté fondamentale de l’humain face à Dieu) et ce que Marc Lienhard appelle «les sujets qui fâchent», comme ses positions face aux paysans en 1525, face aux juifs dans ses derniers écrits, face à l’islam…

En historien averti, Marc Lienhard est aujourd’hui la personnalité la mieux à même de faire valoir la force de la figure de Luther, pour son temps comme pour le nôtre, sans jamais céder à la facilité des anachronismes ou des raccourcis trop faciles.

Organisation

Michel Grandjean

16 novembre 2016

Actualités

top