Maîtrise universitaire en théologie

Objectifs de la formation

Les études de maîtrise universitaire en théologie approfondissent les connaissances de base acquises au baccalauréat. Elles apportent des compétences étendues dans plusieurs branches de la théologie. L’étudiant-e choisit ses spécialisations en fonction de l’orientation qu’il souhaite donner à sa formation. Les enseignements et le mémoire permettent d’acquérir la maitrise des outils méthodologiques. Outre les compétences spécifiques à la théologie, l’étudiant-e développe entre autre des compétences transversales utiles à l’intégration dans le monde professionnel et académique.
L’étudiant-e bénéficie d’un enseignement performant sur des sujets de recherche avancés. La diversité des champs d’études abordés et la possibilité d’un accompagnement personnalisé permettent à l’étudiant-e d’acquérir une solide formation en théologie. Ce programme est offert conjointement par les Facultés de théologie des Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Enseignement

L’étudiant-e choisit trois branches parmi les cinq proposées : sciences bibliques, histoire du christianisme, théologie systématique et éthique, théologie pratique et sciences des religions. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de séminaires, de sessions intensives ou de travaux pratiques. La maîtrise se déroule sur 4 semestres.

Branches d'études

L’étudiant-e choisit 3 branches sur 5 pour un total de 120 ECTS
• Sciences bibliques : 30 ECTS Exégèse d’Ancien et de Nouveau Testament, de la littérature intertestamentaire et des écrits apocryphes chrétiens.
• Histoire du christianisme: 30 ECTS Grandes périodes de l’histoire du christianisme, études de sources, thématiques transversales.
• Théologie systématique et éthique : 30 ECTS Etude des problèmes et des enjeux de la tradition chrétienne; éthique fondamentale et éthiques appliquées.
• Théologie pratique : 30 ECTS Pédagogie de la religion, homilétique et liturgie, dialogue pastoral, ecclésiologie.
• Sciences des religions : 30 ECTS Histoire des religions, psychologie et sociologie des religions, judaïsme, religions de l’Inde, migrations.
• Mémoire de maîtrise : 30 ECTS Les études de maîtrise universitaire en théologie approfondissent les connaissances de base acquises au baccalauréat.

Perspectives

La maîtrise universitaire en théologie développe, au-delà de compétences pointues dans des domaines très variés, une grande autonomie de pensée et une capacité à organiser son travail de façon indépendante. Ces qualités intellectuelles et humaines ouvrent des perspectives de carrière intéressantes dans de nombreux domaines (selon les secteurs de spécialisation, des compléments de formation sont à envisager) :
• Professions ecclésiastiques (ministère pastoral, ministères spécialisés : aumônerie d’hôpital, de prison, de jeunesse, aumônerie militaire, etc.)
• Recherche académique
• Enseignement
• Services sociaux (conseilleur conjugal, accueil et écoute)
• Ressources humaines
• Professions des médias (journalisme, communication)
• Métiers du livre (édition, librairie)
• Organisations gouvernementales et non gouvernementales objectifs de la formation

Renseignements et informations pratiques >>

19 décembre 2012

Actualités

separation line
Nouvelles de la Faculté 2012
Journée d'étude "Théologie trinitaire dans l'aire anglo-saxonne" 5 fév.
Baccalauréat universitaire en théologie
Baccalauréat universitaire en théologie (formation à distance)
Maîtrise universitaire en théologie
top