MOOC "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme"

bandeau

Investie dans l’enseignement en ligne depuis plus de 10 ans, la Faculté de théologie intègre aujourd'hui l'univers des MOOCs (Massive Open Online Courses). Un MOOC sur "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme" sera offert dès octobre 2013 sur la plateforme Coursera.

D'une durée de 5 semaines, le cours sera gratuit et ouvert à toute personne intéressée par le sujet.
Pour le suivre, inscrivez-vous dès à présent :
https://www.coursera.org/unige

Enseignants responsables : Christophe Chalamet (coordinateur), Michel Grandjean, François Dermange, Sarah Nicolet.

Descriptif du cours :
Qui était Jean Calvin ? Pourquoi ses idées ont-elles exercé une telle influence au 16e siècle et dans les siècles suivants ? Ce cours cherchera à répondre à ces deux questions. Il mettra en évidence l’humanisme de Calvin, sa compréhension de la pensée biblique, son acuité théologique, son sens aigu des problèmes sociaux et politiques. Nous aurons aussi l’occasion d’évoquer l’apport de Calvin à la culture (notamment à la langue française, qui lui doit considérablement) et à la conception de l’humain devant Dieu et dans la société. Nous verrons également comment Calvin fit de Genève la capitale d’une idée et d’un idéal de vie chrétienne, en pensant le rapport au travail et à l’argent ou en créant des institutions comme la Compagnie des pasteurs, le Consistoire et l’Académie. Ce cours mettra également en évidence la place que Calvin occupe dans l’histoire de la tolérance, ou plutôt de l’intolérance, religieuse : l’affaire Servet (du nom de ce savant espagnol condamné à mort à Genève pour hérésie) fera ainsi l’objet d’une analyse spécifique. Nous tenterons également de montrer les apports de la théologie de Calvin (notamment la compréhension renouvelée d’un Dieu en qui l’humain peut faire confiance) et ses limites (par exemple la doctrine dite de la prédestination). Ce cours d’introduction fera également une place à l’histoire du calvinisme en Europe (France, Allemagne, Provinces-Unies, Angleterre) et dans le monde (Amérique, Afrique du Sud, Asie).
Le cours sera donné en français avec sous-titres en anglais. 


Les « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne gratuits destinés à une très large audience. Faisant appel à la participation des étudiants, ces cours utilisent des outils au service d’une pédagogie participative (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum).

Depuis un peu plus d’un an, les MOOCs ont prouvé leur capacité à atteindre des étudiants aux profils très variés, et qui, pour certains, n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur. Explorer ce nouveau domaine permettra donc à la Faculté de théologie de toucher de nouveaux publics et de tester de nouvelles techniques pédagogiques.

19 février 2013

Actualités

separation line
MOOC "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme"
Workshop "La création dans la philosophie contemporaine. Ethique et politique." - 7 mars
Ciné-club en théologie "Les ailes du désir" - 7 mars
Colloque interdisciplinaire "Ethique globale de l'eau" - 19 mars
Nouvelle publication du professeur Denis Müller
Nouvelles publications du professeur Christophe Chalamet
top