Winter School 2016

En début d’année, notre «Winter School», organisée avec le Protestant Institute of Arts and Social Sciences (PIASS) de Butare, a eu lieu au Rwanda. Annoncée au semestre dernier, plus d’une vingtaine d’étudiants et d’enseignants de notre Faculté y ont pris part.

Etudiants et enseignants dans le busCe voyage d'études a débuté le samedi 23 janvier 2016 à 5h du matin à l’aéroport de Cointrin avec, en sus des bagages, pas moins d’une quinzaine de cartons remplis d’ouvrages. Ceux-ci se trouvent désormais à la bibliothèque du PIASS. La capitale, Kigali, ne fut qu’une brève étape, l’occasion de découvrir le mémorial du Génocide et le siège de l’Église presbytérienne du Rwanda. Un détour par le marché et les trajets en bus ont néanmoins permis aux étudiants et aux enseignants d’apprécier le paysage magnifique des collines de Kigali, ainsi que les nombreuses constructions, signes d’un essor socio-économique considérable.

Danses et musique devant les classes du groupe scolaire de Runda

Le voyage en bus, à destination de Butare, a également été ponctué d’une visite du groupe scolaire de Runda, à mi-chemin entre Kigali et Butare. Le groupe scolaire de Runda est soutenu par le DM-échange et mission. Il offre une éducation scolaire et citoyenne à des centaines d’enfants. Cette halte, vécue au rythme des tambours et des danses, a été tout à fait chaleureuse et a offert aux étudiants et enseignants genevois un aperçu du travail rigoureux mis en œuvre par les équipes du groupe scolaire de Runda en faveur de l’éducation.

Salle de cours campus du PIASS

A Butare, la première «Winter School» PIASS-UNIGE-ULPGL (Université libre des pays des grands lacs, République démocratique du Congo) a été inaugurée. Portant sur la réconciliation, le pardon et la reconstruction, les contributions d‘enseignants et d’étudiants de Butare, Goma, Bukavu et Genève, ont été ponctuées de méditations, d’échanges et de visites émouvantes, comme celle du mémorial de Murambi.

Visite du mémorial du génocide à MuranbiEntre le 16 et le 21 avril 1994, l’école technique de Murambi a été le théâtre d’un effroyable massacre. Ce parcours, lourd et riche en émotions, a permis de prendre conscience des événements tragiques que le Rwanda a traversés et d’aborder la thématique globale de la réconciliation à partir d’une situation concrète.

Photo de groupe devant le rectorat du PIASSCe voyage inédit a ainsi permis à notre Faculté de concrétiser ses partenariats en Afrique équatoriale en partageant d’agréables moments et d’autres, plus émouvants, avec les membres des Facultés de théologie du PIASS et de l’ULPGL. C’est pourquoi la Faculté autonome de théologie protestante tient à remercier le Rectorat du PIASS ainsi que les décanats des Facultés de théologie du PIASS et de l’ULPGL sans oublier les enseignants et les étudiants de théologie de ces mêmes structures pour ce moment historique. Un grand MERCI!

De retour de Butare, les participants de la «Winter School» tiennent également à remercier vivement tous ceux qui, de près ou de loin, ont soutenu ce voyage et notamment les membres de la Société des amis de la Faculté de théologie et le DM-échange. Ce séjour d’études inédit a eu une valeur inestimable, tant d’un point de vue académique que culturel et humain.

Vous découvrirez ci-dessous plusieurs photos supplémentaires sur le campus du PIASS, au Musée nationale du Rwanda, à un match de football du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), à l’occasion de la fête de clôture de la Winter School ainsi que lors de la visite du parc national et de la forêt de Nyungwe et des rives du lac Kivu.