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Consultez également la suite de cette page où figurent les questions fréquemment posées.
Questions fréquentes
leçon 14
2 Rois 20,1-11
Verset 1
- pourquoi est-ce que le verbe mourir est
à l'inf. construit et non inf.absolu ?
- Il s'agit de la préposition "l"
+ mût inf. c. Cf paradigme des verbes
ayin-wâw.
Verset 3
- Attention gâdôl est un adjectif
signifiant grand et non pas un infinitif absolu.
Verset 4
- peut-on traduire : il n'était
pas sorti , la cour était au milieu?
- Non. hatîkonâ "la médiane"
est un adjectif qui qualifie la cour.
Verset 5
- est-ce pour la concordance des temps
que l'on traduit : "retourne et dis" à la place de "que tu as dit"
- Non On a d'abord un impératif
shûb (retourne !). we'âmartâ est un weqatal (we+CA) qui
se traduit comme un futur. Retourne (et) tu diras ....
2 Rois 17,24-33
Verset 24
- narratifs des formes à analyser
: pourquoi les vocalisations des formes QAL 3 et 4 sont-elles différentes:
wayyirshou, wayyeshbou ?
- Le premier est un vrai pe-yod (le deuxième
yod est tombé, la leçon est défective), alors que le
deuxième est un pe-waw. Cf. la grammaire 22.
- Quel mot signifie les gens?
- Il n'y en a pas, c'est sous-entendu.
- le dernier mot de ce verset, pourquoi
y a-t-il un "he" qui est un pronom possessif sg et non un pronom possessif
au pluriel qui s'accorderait avec Les villes de Samarie.
- Le pronom possessif s'accorde avec le
mot auquel il fait référence ici, le sfx 3fsg fait référence
à Samarie. Si on traduit les 5 derniers mots de ce verset, on obtient:
"ils prirent possession de Samarie, ils habitèrent dans ses
villes".
Verset 25
- je ne comprends pas bien l’explication
de la tournure verbe être conjugué + participe. Comment cela
se traduit-il littéralement ?
- wayyiheyû horgîm = Ils furent
tuant -> ils tuaient.
Verset 26
- quelle est la traduction littérale
de mishpat : rite, coutume ? (TOB: façon d’honorer)
- C'est un terme assez général
pour désigner la législation, le droit. TOB le comprend dans
un sens religieux ce qui n'est pas nécessaire.
Verset 27
- weyelkou: est-ce un jussif 3ème
m. pluriel (+ prep wâw) ? A-t-il toujours la même forme
que la CP (hormis pour les verbes ayin-yôd-wâw où il
y a réduction vocalique ) ?
- Oui, vous avez raison, le jussif ne se
distingue que rarement de la CP indicatif. Il se traduit généralement
par un impératif. Des infos complémentaires sur le jussif
se trouvent en Lettinga §42 et Jouon §46.
- Pourquoi le verbe commander est-il au
pluriel alors que le sujet est le roi d'Assyrie?
- Il s'agit d'un singulier.
- quel est le sens du mot "chama¨"
- sham (là) + he local. (voir l'explication
sur la page consacrée à 2 Rois 17 !) Traduire "vers là-bas".
- pourquoi tous les verbes sont-ils accordés
au pluriel et la traduction est au singulier.
- Il y a un petit problème dans
le texte hébreu. Le roi d'Assur envoie 1 prêtre et ils vont
et ils s'installent. On peut penser que l'écrivain biblique a considéré
que le prêtre est venu avec un groupe d'assistants. Il a donc accordé
les verbes au pluriel.
Verset 28
- pourquoi y a-t-il le verbe être
et comment le traduire, il leur enseigna?
- wayehî môræh : il fut
enseignant (môræh participe hifil racine yrh)
Verset 33
- je n'arrive pas à traduire littéralement
la fin du verset depuis "'achaer" jusqu'à "micham"
- (les nations) qu'il avait déportées
elles ('otâm objet direct + suffixe se référant aux
nations) de là-bas.
Test leçon 14
- Traduire le verset 10 de 2 Rois 20:
-
analyser cette forme
-
analyser cette forme
-
traduire : pas comme ça, certes pas,
cependant pas.
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