Verbe fort. Le mode Qal

Résumé grammatical 11a

Qal conjugaison simple.

Nous avons déjà étudié la conjugaison à afformantes du Qal (paradigme du verbe fort Qal à la CA).

Voici le paradigme de la conjugaison à préformantes (CP).

Ce tableau peut se reconstruire à partir de la grammaire 10a

Rappelons que la CA exprime plutôt le passé accompli, alors que la CP plutôt le présent futur inaccompli. Les règles de concordance des temps seront expliquées petit à petit, au cours des traductions. 

Il faut cependant encore ajouter, que dans la CP il faut distinguer l'indicatif du jussif. L'indicatif est plus courant. Lorsque l'on parle de conjugaison à préformante sans préciser, c'est l'indicatif.

Le jussif, ne se distingue pas "formellement" (sauf au Hifil) de la CP indicatif. Au contraire de la CP indicative, il doit être compris comme une sorte d'impératif ou d'exhortatif. 

Dans les exercices, PAR CONVENTION, nous traduisons la CA par le passé composé et la CP par un futur.

Au Qal la majorité des verbes ont une 3msg CA vocalisé et une CP . Cependant, certains verbes, surtout les verbes d'état ont des vocalisations différentes. Les deux tableaux ci-dessous illustrent cela. signifie être lourd  être petit.

Il faut encore ajouter que la conjugaison à préformante a fréquemment, aux 1ères personnes du singulier et 1ère personne du pluriel, un he' cohortatif qui donne au verbe un sens proche du jussif. 

.

Outre les deux conjugaisons principales que nous venons de voir, l'hébreu dispose encore de:

- L'impératif (pour les personnes, cf. grammaire 10a.). Il arrive en outre que comme à la CP 1ère pl et sg, ou trouve un he' final. On parle de he' adhortatif.

- Deux infinitifs. L'infinitif construit se traduit le plus souvent comme un infinitif, alors que l'infinitif absolu est utilisé soit pour renforcer une autre conjugaison, soit comme impératif et parfois encore comme infinitif. Il faut relever que le fait de parler de "construit" ou "absolu" n'a rien à voir avec l'état absolu et construit des noms. 

- Le participe est un nom verbal, il prend donc les terminaisons des genres et nombres comme les noms.

Faire l'exercice 5 d'analyse des formes.

©Jean-Daniel Macchi / Unige