Créer les formes suivantes:

Vous pouvez utiliser les règles vues à la page concernant les gutturales que vous venez de quitter et le paradigme du verbe fort. Par contre, ne pas regarder les paradigmes des verbes à gutturales.

Pour la solution.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Solution

1)  Le dagesh ne peut se présenter dans la première gutturale. Il y a donc un allongement compensatoire de la vocalisation de la préformante i->é. Sinon c'est comme la forme forte  .



2)  La vocalisation patah de la préformante s'explique par la présence de la première gutturale. Le shewa qui suit normalement peut soit subsister soit devenir une voyelle hateph (on parle alors de liaison douce). Forme forte:  .


3)  vocalisation segôl au lieu de hîræq sous le he à cause de la présence de la 1ère gutturale. Sinon il n'y a pas de changement par rapport à la forme forte  . Il pourrait y avoir une liaison douce.


4)  Le resh ne peut pas prendre le redoublement (dagesh) du Piel. On allonge pour compenser la vocalisation qui précède i->é. Forme forte:


5)  La seule différence avec la forme forte  , c'est l'absence de redoublement dans le he. (rappel: Surtout avec  , le dagesh est rarement remplacé par un allongement vocalique. On parle alors de redoublement virtuel) . Avec la racine  , on aurait eu qamæs à la place du patah.


6)  3ème gutturale: un patah remplace le holæm de la forme forte.


7)  Au hifil, contrairement à ce qui s'était passé dans la forme précédente, le hîræq long du Hifil résiste. On insère donc un patah furtif au lieu de remplacer la voyelle qui précède par un patah.