Les voyelles variables et invariables

Résumé grammatical Grammaire 5.

L'hébreu, comme le français, connaît des voyelles variables et invariables. 

Pour le français, on comparera le é de "créer" (que l'on retrouve dans n'importe quelle conjugaison) et le "e" - "è" du verbe acheter qui varie (cf. j'achète).

Les voyelles invariables

-Les voyelles invariables proviennent des voyelles longues de l'hébreu ancien (structural). 

Il y en a trois : î â û.

Dans ces voyelles primitivement longues, il n'y a pas de changement quelle que soit la place de l'accent par rapport à la voyelle. C'est ainsi que le û du mot "cheval" sûs ne varie pas, qu'il soit à l'état absolu ou à l'état construit.

Les voyelles variables Les voyelles brèves de l'hébreu "structural" (c'est-à-dire l'hébreu fondamental reconstruit par les grammairiens) changent en fonction de la place de l'accent.  Rappel: en hébreu, il y a normalement un accent par mot; cet accent se trouve généralement sur la dernière syllabe. 

La syllabe prétonique est faiblement accentuée.

Il existe aussi trois voyelles brèves de base: 

"a" bref structural donne patah

"i" bref i hiræq ou  segôl

"u" bref  qibbûs ou qâmæshâtûph å

Partant de là, il y a trois possibilités :

1. La voyelle brève originelle demeure, surtout dans les syllabes fermées (ou ouvertes mais suivies d'un dâgesh dur -> syllabe fermées) non accentuées (ou faiblement accentuées). Pour le patah aussi dans les syllabes accentuées.

Par ex: le i de juste ne varient pas quelle que soit la place de l'accent. 2. La voyelle brève s'allonge : Lorsque la syllabe fermée est tonique.

Par ex: le mot la main à l'état construit n'a pas d'accent (puisque celui-ci est sur le nomen rectum), donc il est vocalisé avec la voyelle brève (atone). Par contre, à l'état absolu, cette syllabe est accentuée (tonique) ->  primitivement : *yad 

le fils (tonique) - primitivement *bin

Lorsqu'une syllabe ouverte est tonique ou prétonique.

Par exemple: le qâmæs de gâdôl est prétonique, donc le "a" est allongé - primitivement *gadôl.

3. La voyelle brève est réduite :

Lorsqu'une syllabe fermée perd sa position tonique ou prétonique, il y a réapparition de la voyelle courte primitive.

C'est l'inverse du point 2 (main). De même le mot (qâmæs hâtûph) à l'état construit.

Pour les syllabes ouvertes, par contre, la réduction se fait grâce à un shewa' mobile. 

Ex: parole

Le tableau grammaire 5b montre les variations des voyelles.


 

Le tableau grammaire 5a ci-dessous montre comment certains vocables courants évoluent à l'état construit (singulier et pluriel). Vous pouvez vérifier que les règles énoncées ici permettent d'expliquer tous les changements de voyelles de ce tableau. 

Tableau grammaire 5a.

Remarques 1: attention à la pause. En fin de verset ou de partie de verset, il y a une accentuation plus forte qui produit des allongements atypiques.

Remarques 2: Lorsque dabârîm "paroles" est à l'état construit, deux shewa' mobiles devraient se suivre, ce qui n'est pas possible en hébreu. Ces deux syllabes ouvertes atones sont donc traitées comme une syllabe fermée atone que l'on vocalise i (dibrê).