Bibliothèque

La bibliothèque de théologie est riche de quelques 38'000 volumes, 120 titres de périodiques et 100 microfiches. L'accès à ces divers documents est partiellement informatisé depuis 1986, via le système VIRTUA.

Lieu de travail et de recherche, la bibliothèque de théologie met ses ressources en libre consultation. Le prêt est ouvert à la communauté universitaire genevoise ainsi qu'à toute personne physique domiciliée dans le canton de Genève, âgée de 18 ans révolus. Il est autorisé pour une période de 28 jours, à raison de 15 volumes.

Adresse :
Bibliothèque de théologie
Uni Bastions
Aile Jura (Rez-de-chaussée)
5, rue De-Candolle
CH-1211 Genève
Bibliothécaire :
Guy ROLAND
Tél. ++ 41 22 379 74 23
Horaires :
du lundi au vendredi de 9h à 19h 
et le samedi de 9h à 13h


Informations générales

La Bibliothèque de la Faculté de théologie (BFT) occupe des locaux situés à l’Uni Bastions, aile Jura, rez-de-chaussée. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (horaire réduit pendant les vacances).
La BFT constitue l’instrument de travail indispensable des enseignants, assistants et étudiants, instrument d’autant plus précieux qu’il est unique à Genève. La BFT remplit aussi une fonction de service public et, à ce titre, elle accueille également de nombreux praticiens du canton qui y trouvent la documentation nécessaire à la réalisation de leurs travaux. La Bibliothèque de Genève (BGE) est à divers égards complémentaire à celle de la Faculté de théologie. Ainsi, par exemple, des ouvrages anciens ou intéressants également d’autres disciplines que la théologie – en particulier la philosophie et l’histoire – sont possédés par la BGE. Cet état de complémentarité est également réalisé avec les autres bibliothèques de faculté, en particulier avec celle de la Faculté des lettres. Hormis la BFT, la BGE et les diverses bibliothèques de faculté, les étudiants peuvent également recourir à d’autres sources de documentation, notamment aux ressources électroniques acquises par l'Université.

Utilisation
La consultation sur place des documents qui se trouvent en libre accès à la BFT est ouverte à tout public. Une salle de travail est à la disposition de tous les usagers. L’équipe d’accueil se tient à la disposition de tous les lecteurs pour les guider dans leurs recherches de documentation.
Le prêt à domicileest soumis à la détention d’une carte de lecteur ; il est autorisé pour tout document qui n'est pas spécifiquement exclu du prêt (ouvrages de référence, livres anciens, références semestrielles). Comme toutes les bibliothèques de l’Université de Genève pratiquant le prêt informatisé, la BFT est soumise au « Règlement de prêt pour les bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises », validé par le rectorat.
Pour obtenir les ouvrages stockés dans les réserves, il y a lieu de remplir un bulletin de commande via le catalogue informatique.

Organisation - Catalogues - Ressources informatiques
La BFT est rattachée au Réseau des bibliothèques genevoises, lui-même intégré dans le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO : http://opac.rero.ch). Ses ouvrages sont donc répertoriés dans la base de données commune à toutes les bibliothèques de ce réseau. Cette situation permet aux usagers de la BFT de disposer via Internet de catalogues particulièrement intéressants pour les théologiens. En effet, la plupart des autres bibliothèques théologiques de Suisse romande sont membres de ce réseau.

top