Baccalauréat universitaire en théologie

theologie2

Le baccalauréat universitaire (Bachelor) en théologie constitue la première partie de la formation de base. Cette filière offre un large choix de disciplines aux étudiants de premier cycle. Elle propose des enseignements relatifs à l’Ancien Testament (Bible hébraïque), au Nouveau Testament, à l’histoire du christianisme, ainsi qu’à l’histoire des religions. Elle offre également des cours d’éthique et de théologie pratique, ainsi qu’un enseignement de théologie systématique. S'ajoutent également des enseignements d'hébreu, grec, philosophie, psychologie de la religion, sociologie de la religion, théologie oecuménique.

Les 60 crédits correspondant à la première année doivent être acquis après maximum 4 semestres. Les enseignements de 2e année ne peuvent être validés qu’après la réussite des enseignements de 1re année. Ainsi, pour pouvoir se présenter à l’examen d’une discipline de 3e année, il faut avoir obtenu tous les crédits correspondant à cette discipline.

Deux cursus sont proposés:

Dans les deux cas, des études à temps partiels sont possibles.
La durée réglementaire de la formation à distance est de 6 à 12 semestres.

Langue d’enseignement
Français

Perspectives professionnelles
Dans divers domaines: professions ecclésiastiques (ministère pastoral, aumônerie), mais aussi celles du domaine de l'enseignement, du journalisme, des médias, de la politique, des ressources humaines.

schema_BAtheologie

Formation à distance:

schema_BAtheologieadistance
top