Certificat de spécialisation en théologie

theologie10
Le certificat de spécialisation en théologie vise à développer une réflexion critique sur la place qu’occupe la religion dans la société.
Cette spécialisation est une formation approfondie offrant un complément destiné aux personnes issues d’un autre domaine que la théologie et souhaitant compléter leur formation universitaire.
Le certificat de spécialisation en théologie peut également être une passerelle vers le baccalauréat universitaire en théologie (éventuellement vers la maîtrise universitaire en théologie, selon le profil du candidat), dans la mesure où l’essentiel du programme du certificat de spécialisation en théologie est tiré de l’offre de cours de la formation de base en théologie.

A noter que la Faculté de théologie offre un certain nombre de crédits en équivalence aux personnes ayant déjà un Bachelor ou un Master, y compris dans une discipline autre que la théologie. Ces équivalences peuvent se combiner avec les crédits obtenus dans le cadre du certificat de spécialisation en théologie et représenter ainsi une partie de la formation de base en théologie.

Plan d'études
Il comprend : 

  • La participation aux cours et séminaires prévus par le plan d'études dans deux disciplines enseignées à la Faculté de théologie. Il est possible de suivre les cours dans le cadre de la formation en présence (soit six heures par semaine) ou bien dans le cadre de la formation à distance.
  • Trois travaux, dont deux dans la discipline non retenue pour la dissertation et un dans la discipline retenue pour la dissertation.
  • Une dissertation d'environ trente pages sur un sujet choisi dans l'une des disciplines choisie.

Langue d’enseignement
Français

Durée réglementaire
Maximum 6 semestres

Conditions d'admission
Remplir les conditions d'immatriculation de l'Université de Genève et être :

  • Soit détenteur d'un Master de l'Université de Genève ou d'un titre jugé équivalent.
  • Soit inscrit dans une autre faculté de l'Université de Genève que la Faculté de théologie et ne pas encore détenir un titre universitaire (dans ce dernier cas, le certificat ne sera délivré qu'après obtention du diplôme brigué dans la première faculté d'inscription).

Perspectives professionnelles
Dans divers domaines : professions ecclésiastiques (ministère pastoral, aumônerie), mais aussi celles du domaine de l'enseignement, du journalisme, des médias, de la politique, des ressources humaines.

top