
Prof.
Denis
MÜLLER
Professeur ordinaire d'éthique
Téléphone:
022 379 72 59
Propos intempestifs (Blog de Denis Müller)
Le temps de vivre (Blog, Réforme)
Le stade éthique (Blog, Hebdo)
ATEM (Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale)
Archive ouverte : accédez aux publications en ligne de Denis Müller >>
L'Université est un lieu de libre recherche, de créativité et de responsabilité. Quand elle devient science pure, méthode sans contenus, épistémologie désincarnée, elle perd son sens et tourne en rond. La théologie est science pratique (Luther), sous toutes ses formes, biblique, historique, éthique, systématique, pastorale. Parce qu'elle doit rejoindre les questions vivantes des femmes et des hommes du temps présent, elle est questionnement exigeant et démarche rigoureuse.
Oser parler de Dieu, c'est s'exposer soi-même et mettre en jeu un monde, un horizon, une générosité, une lucidité. C'est affronter la guerre des dieux et les déserts de la foi. C'est préférer à l'athéologie laïciste d'un autre siècle le conflit des interprétations et la liberté de penser Dieu sans amputer l'humanité du monde et sans occulter la terrible persistance du mal et de la violence.
L'éthique n'est pas un alibi pour remédier à la mort de Dieu ou des absolus, mais un corps-à-corps avec l'infini, avec le transcendant, au coeur de la finitude et de l'immanence. Il n'y a pas de théologie et d'éthique sans ouverture d'esprit, sens critique, engagement social, mise à l'épreuve méthodologique, débat au sujet des croyances et des valeurs.

