
Prof.
Ghislain
WATERLOT
Directeur de l'IRSE. Professeur associé en éthique et philosophie.
Téléphone:
022 379 74 31
Parcours, formation et responsabilités
Né en 1964 à Roubaix. Marié et père de trois garçons. Mes études de philosophie à Lille se sont achevées avec l’obtention de l’agrégation de philosophie (1989) et d’un DEA sur Bergson (1990). Une spécialisation en philosophie
politique et morale a conduit à un doctorat sur la tolérance (1996). Assistant à l’Université de Lille III durant 3 ans, puis nommé maître de conférences à l’IUFM de Grenoble de 1998 à 2005. Durant cette période, responsabilité de
l’équipe de recherche Ethica-Lacofaire (Laïcité et connaissance du fait religieux) et d’un séminaire sur la question théologico-politique et la tolérance, dans le cadre du CERPHI (Centre de Recherches en Rhétorique, Philosophie & Histoire des Idées) dir. par P.-F. Moreau et rattaché à l’UMR CNRS 5037.
Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue à l’École Normale Supérieure de Lyon en 2010.
Aujourd’hui membre du Comité de la Société Jean-Jacques Rousseau (Genève) et membre du Comité d’administration de la Société des Amis de Bergson
(prés. F. Worms), ainsi que du Comité scientifique des Annales bergsoniennes (PUF). Membre de l'équipe responsable de la première édition critique des Œuvres de Henri Bergson, parues aux PUF de 2007 à
2011.
Dans la Faculté, directeur de l'Institut Romand de Systématique et d'Ethique (IRSE)
depuis juillet 2008 et responsable du séminaire international "Mystique et Figures mystiques".
Domaines de recherche, champs d'enseignement et intérêts particuliers
- Domaines de recherche :
A) La question de l'expérience religieuse et ses répercussions dans la sphère éthique et en philosophie.
En particulier la problématique de l’amour, et toutes les difficultés relatives à la compréhension de Dieu comme amour (jusque dans ses implications intersubjectives et sociales).
Dans ce cadre, le travail porte particulièrement sur l'oeuvre de Bergson et sur des figures mystiques ; en ce moment Thérèse d'Avila, Madame Guyon, Fénelon, Simone Weil. Dans le même horizon, des recherches sont engagées sur la réflexion théologique et ses croisements avec la philosophie dans les oeuvres de Paul Tillich, Rudolf Otto, Dietrich Bonhoeffer.
B) Les relations entre religion et politique, Eglises et Etat ; particulièrement la question de la "religion civile" et sa manifestation dans les Etats contemporains (Etats-Unis en particulier). La question de la tolérance et de la laïcité occupe également ce domaine de recherche. Auteurs étudiés : Voltaire, Rousseau, R.N. Bellah, Rawls, Walzer, Taylor.
- Champs d'enseignement : philosophie de la religion et épistémologie du religieux, philosophie politique, éthique et théologie.
- Intérêts particuliers : les rapports entre religion et philosophie, entre théologie et philosophie. Les formes de l’expérience religieuse.
Publications
Livres et responsabilités éditoriales :
- Voltaire. Le procureur des Lumières, Paris : Michalon, 1996.
- Tolérance et Réforme. Eléments pour une généalogie du concept de tolérance, sous la dir. de Nicolas Piqué et Ghislain Waterlot, Paris : L’Harmattan, 1999 ; deuxième édition en 2009.
- Le Vocabulaire de Voltaire, Paris : Ellipses, 2002.
- La tentation populiste au cœur de l’Europe, sous la dir. de Janine Chêne, Olivier Ihl, Eric Vial et Ghislain Waterlot, Paris : La Découverte, 2003.
- Rousseau. Religion et politique, Paris : PUF (coll. « Philosophies »), 2004 ; trad. en espagnol en septembre 2008 (Fondo de Cultura Economica).
- Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les Deux Sources de la morale et de la religion, sous la dir. de Ghislain Waterlot, Paris : PUF, 2008, 473 p.
- Les Deux Sources de la morale et de la religion de Henri Bergson, première édition critique, en collaboration avec Frédéric Keck, Paris : PUF, novembre 2008.
- La théologie politique de Rousseau (dir.), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010.
- La mystique face aux guerres mondiales, sous la dir. de Ghislain Waterlot et Dominique de Courcelles, Paris : PUF, 2010.
- De la théologie mystique à la mystique, dossier édité par Ghislain Waterlot, dans Revue de Théologie et de Philosophie, 2010/III-IV, n°142, p. 193-320.
En préparation :
- Qu'est-ce que l'expérience religieuse ? (à paraître chez Vrin)
- Les enjeux de la mystique chez Bergson : entre philosophie et théologie (à paraître chez Champion.
- La pensée religieuse de Rousseau (à paraître chez Labor et Fides)
Articles et contributions à des ouvrages collectifs :
Articles et contributions de fin 2010 à début 2012 :
1. « Mysticité et société, ou le problème de la religion mixte dans Les Deux Sources », in Vers Les Deux Sources de la morale et de la religion, sous la dir. de Vladimir Gradev et Kristian Bankov, Nouvelle Université Bulgare, 2010, http://ebox.nbu.bg/berg2/sk4.html, ISBN 978-954-535-614-8
2. « Pourquoi s’intéresser à la mystique ? », dans le dossier De la théologie mystique à la mystique (G. Waterlot éd.), Revue de Théologie et de Philosophie, 2010/III-IV, n° 142, p. 195-209.
3. « Les voies intérieures et l’action. Réflexions sur la doctrine d’une mystique redoutée : Madame Guyon », dans le dossier De la théologie mystique à la mystique (G. Waterlot éd.), Revue de Théologie et de Philosophie, 2010/III-IV, n° 142, p. 261-278.
4. « Que peut nous apprendre l’expérience mystique ? Approche du problème par la philosophie de Bergson », dans Spirituel et rationnel. Les alliances paradoxales, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 87-110.
5. « Bergson et Loisy face à la mystique : deux inconciliables », dans Revue de Théologie et de Philosophie, 2010/II, n° 142, p. 135-159. - « L’ellipse : une difficulté majeure du troisième chapitre des Deux Sources de la morale et de la religion », dans Lire Bergson, sous la dir. de Camille Riquier et Frédéric Worms, Paris : PUF, 2011, p. 185-200.
6. « L’instinct du divin », dans Rousseau. L’ombre des Lumières, dossier spécial du Magazine Littéraire, n° 514, décembre 2011, p.78-79.
7. « Luxe et simplicité dans la pensée de Bergson. Politique et mystique face à la guerre », dans Annales bergsoniennes, t. V, Paris, PUF, 2012, p. 175-196.
8. « Du politique à l’intime, approfondissement et repli de la pensée religieuse de Rousseau », dans Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, tome 158, Janvier-Mars 2012, p. 29-42.
9. Notice « Isaac Benrubi. Souvenirs sur Henri Bergson. À propos du rapport de Bergson à Rousseau », dans « Vivant ou mort, il les inquiétera toujours ». Amis et ennemis de Rousseau (XVIIIe-XXIe siècles), catalogue de l’exposition présentée à la Bibliothèque de Genève, la Fondation Bodmer, l’Institut Voltaire, Genève, Éd. Noir sur Blanc, 2012, p. 312-315.
10. « L’expérience mystique manifeste-t-elle Dieu en tant que Dieu », dans Dieu en tant que Dieu, Philippe Capelle-Dumont (éd.), Paris, Cerf, 2012, p. 201-212. 11. « Le souci de soi et le don. Linéaments pour une éthique de l’amour », dans Où est la vérité ? La théologie aux défis de la Radical Orthodoxy et de la déconstruction, H.-C. Askani, C. Mendoza, D. Müller & D. Andronicos (éd.), Genève, Labor et Fides, 2012, p. 245-261.

