Histoire du christianisme

Bureau : B010
Téléphone : 022 37 97860

Fonctions

• Professeur ordinaire d'histoire du christianisme
  • Membre de la Direction de la Maison de l'histoire
  • Membre de l'Assemblée de l'Université

Parcours

Études en histoire générale (licence 1981) et en théologie (licence 1984) à l'Université de Genève. Formation postgrade à l'Université de Cambridge (1985). Assistant à l'Institut d'histoire de la Réformation, puis à la FT. Thèse en histoire du christianisme (1992) sur une question d'ecclésiologie médiévale (la compréhension du monde laïc à l'époque de la réforme ecclésiastique des 11e et 12e siècles). Maître d'enseignement et de recherche de 1993 à 1999. Professeur ordinaire d'histoire du christianisme dès 1999. Doyen de la FT de 2000 à 2003. Donne occasionnellement des enseignements aux Universités de Lausanne, de Neuchâtel et de Lyon. Membre fondateur de la Maison de l'histoire de l'Université de Genève (2008) et premier directeur (2008-2013), actuellement membre de la Direction.

Domaines de recherche

• Mouvements religieux au Moyen Age ; François d’Assise ; Jan Hus
  • Histoire de la théologie (Augustin, Anselme, Bonaventure, Calvin
  • Réforme
  • Revendications féminines à l’époque contemporaine (19e siècle)
  • Christianisme et totalitarismes

Publications récentes

• Lettres sur l’égalité des sexes (1838), introduction, traduction et notes par Michel Grandjean, Genève, Labor et Fides, 2016 (278 p., à paraître en octobre).
  • La Réforme. Matin du monde moderne, Bière, Cabedita, 2016.

•  « Genf. Johannes Calvin und Theodor Beza », dans Europa reformata. Reformationsstädte Europas und ihre Reformatoren, éd. Michael Welker, Michael Beintker et Albert de Lange, Leipzig, Evangelische Verlagsanstalt, 2016, p. 147-156 ; version anglaise : « Geneva. John (Jean) Calvin and Théodore de Bèze », mêmes éditeurs, dans Europa reformata. European Reformation Cities and Their Reformers, Leipzig, Evangelische Verlagsanstalt, 2016, p. 167-176.

• « La joie fausse et la vraie joie selon François d’Assise », dans François d’Assise. Le conflit des interprétations (Foi et Vie 2016/2), p. 33-42.

• « Jan Hus (†1415) : la racine et le geste d’une dissidence », dans Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle. Le religieux et le politique, dir. Jean-Pierre Albert, Anne Brenon et Pilar Jiménez, Toulouse, Presses universitaires du Midi (coll. Méridiennes), 2016, p. 101-111.

Liste des publications sur Archives ouvertes