Corps enseignant

Courriel

Fonctions

• Membre associée du GSRL, EPHE, Paris
  • Membre du comité de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève (SHAG)
  • Membre de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC)

Parcours

Sarah Scholl a fait son doctorat en cotutelle entre l’EHESS à Paris et la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle travaille sur les mutations de la culture chrétienne européenne aux XIXe et XXe siècles. Soutenue en 2012, sa thèse a été publiée chez Alphil sous le titre En quête d’une modernité religieuse. La création de l’Église catholique-chrétienne de Genève au cœur du Kulturkampf (1870-1907). Elle a obtenu le prix d’histoire 2017 de l’Institut national genevois. De 2013 à 2015, elle a mené des recherches à l’EPHE (Paris, GSRL) sur le rapport du christianisme au nationalisme à la fin du long XIXe siècle. Elle a été engagée en 2015-2016 à l’Université de Genève dans le projet «Lactation in History » (Sinergia-FNS). En 2017-2018, elle a été chercheuse invitée à l’Université de Cambridge puis à celle de Laval (Canada), grâce à une bourse FNS Advanced Postdoc.Mobility pour un projet intitulé «Transmission religieuse en conflit. 1859-1950». Elle a été nommée maître assistante à la Faculté de théologie en septembre 2018.

Domaines de recherche

• Histoire de la culture religieuse contemporaine (dogmes, rites, normes)
  • Histoire des relations entre religion et politique en Occident, laïcité et sécularisation
  • Histoire de l’éducation religieuse (catéchisme, enseignement sur les religions)
  • Histoire religieuse de Genève et de la Suisse
  • Mémoire protestante et commémorations de la Réforme
  • Histoire de l’allaitement et de la parentalité
  • Histoire du fondamentalisme protestant

Dans les médias

Avis d'experts - La RTS et les universités et HES de suisse romande

Publications récentes

>> Liste des publications

• Les guerres culturelles du XIXe siècle. Religions et sécularisation en Europe, coll. Les Conférences de l’Ecole pratique des hautes études 16, Paris, Publications de l’École Pratique des Hautes Études, 2023. OpenEdition : https://books.openedition.org/ephe/2428
  • « Sortir du calvinisme d’État au XIXe siècle : les clivages genevois », Revue d’histoire du protestantisme, 2/3, 2023, p. 335-353. https://www.droz.org/RHP_8.2-3_335-353
  • « Catechism primers in French-speaking Switzerland », in Britta Juska-Bacher, Matthew Grenby, Tuija Laine et Wendelin Sroka (éd.), Learning to Read, Learning Religion. Catechism primers in Europe from the sixteenth to the nineteenth centuries, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2023, p. 234-245.
  • « Corruption et quête de bonheur : l’anthropologie au cœur des divisions protestantes du XIXe siècle », dans Bernard Hours, Fédéric Meyer, Sylvain Milbach, Le péché originel XVIe-XXe siècles. L’impossible dogme au défi de la modernité, Lyon, LARHRA, 2022, p. 195-209.
  • Avec Brigitte Knobel, « Quand l’orientation théologique s’inscrit dans le territoire : le cas des minorités chrétiennes du canton de Genève », in Johannes Stückelberger, Ann-Katherin Seyffer (ed.), Die Stadt als religiöser Raum. Aktuelle Transformationen städtischer Sakraltopographien, Zurich, Pano Verlag, 2022, p. 107-124.
  • « Allaitement et citoyenneté au regard de l’histoire des politiques de population au XIXe siècle », dans Francesca Arena, Véronique Dasen, Yasmina Foehr-Janssens, Irène Maffi et Daniela Solfaroli Camillocci (éds), Allaiter de l’Antiquité à nos jours. Histoire et pratique d’une culture en Europe, études rassemblées par, Turnhout, Brepols, 2023, p. 133-142.
  • « Définir l’allaitement. De Pierre Larousse aux Grands dictionnaires (1856-1984) », ibid., p. 187-191.
  • « L’ascèse du lait. Figure maternelle et puériculture à la fin du XIXe siècle », ibid., p. 581-592.
  • « La promotion de substitut. Les premières brochures Nestlé », ibid., p. 953-957.

Histoire du christianisme