Enseignants et collaborateurs

Savoy Lauriane

Photo
Mme Lauriane Savoy

Assistante-doctorante en théologie pratique

B318
+41 22 379 01 34
Courriel

Fonction

  • Assistante de la professeure Elisabeth Parmentier
  • Assistanat pour l'enseignement de la théologie pratique
  • Suivi et accompagnement des étudiant·e·s à distance
  • Thèse de doctorat en préparation

Parcours

Lauriane Savoy a fait ses études à la faculté des Lettres de l’Université de Genève. Elle est titulaire d’un bachelor en histoire générale et langue et littérature françaises modernes, avec une option en arabe classique (2009), et d'un diplôme d’enseignement du français langue étrangère (DESFLE) décerné par l’Ecole de langue et de civilisation françaises (2010). Après quelques expériences dans l’enseignement, elle a obtenu un master en histoire générale (2016).
Portée sur l’histoire moderne et contemporaine, elle s’intéresse particulièrement d’une part à l’histoire sociale, culturelle et religieuse, et d’autre part à l’histoire des femmes et du genre. Elle a été auxiliaire de recherche à l’Institut des Études Genre de la faculté des Sciences de la Société, institut duquel elle est toujours membre.
Son mémoire de master est intitulé: Bien en chaire? L’accès des femmes au ministère pastoral au sein de l’Église protestante de Genève (2015). Elle prépare une thèse de doctorat dans la continuité de ses recherches de mémoire, à savoir sur l’ouverture du pastorat à la mixité hommes-femmes, dans les Églises protestantes de Genève et Vaud.

Domaines de recherche

  • Protestantisme du 20e siècle
  • Genre et protestantisme
  • Evolution du ministère pastoral

Publications récentes

Lauriane Savoy Bien en chaire? L’accès des femmes au ministère pastoral à Genève, Actes de la rencontre Femmes et vie publique: sors de ta chambre! Faculté des Lettres, 12 mars 2015, http://www.unige.ch/lettres/files/3414/6047/1737/FVP_Savoy.pdf [publication électronique en mars 2016].


Théologie pratique