Actualités et manifestations

Nommer Dieu aujourd’hui - Approches contemporaines des attributs divins

Nommer Dieu aujourd’hui  Approches contemporaines des attributs divins - nlColloque international

1-2 juin 2017
Uni Bastions | Salle B012

La théologie chrétienne se pose, toujours à nouveau, la question de l’identité du Dieu que la foi confesse et qu’elle cherche à penser. Le présent colloque participe de cet effort en se concentrant sur la question des «attributs» divins. Certains, comme celui de la toute-puissance, font l’objet de remises en question radicales depuis au moins plusieurs décennies. D’autres, comme l’amour ou la bonté, donnent lieu à un large consensus, mais leur sens reste parfois flou, et le discours qui les porte verse par moments dans une sentimentalité mièvre. Ce colloque réunit des théologiennes et des théologiens issus de diverses confessions chrétiennes qui, loin de vouloir «décrire» et encore moins de «définir» Dieu, ont à cœur de penser, à nouveaux frais mais aussi en lien avec l’Ecriture et avec la tradition théologique et philosophique, les «perfections» qui sont celles de Dieu en propre.

About the conference

Christian theology raises, always anew, the question of God’s identity. This conference, with its focus on the question of the divine «attributes», is concerned with this effort. Some attributes, such as omnipotence, have been criticized in recent times. Others, such as God’s love or kindness, are more consensual, but their meaning, often, remains vague or sentimental. Far from attempting to «describe» or, worse even, to «define» God, this conference  gathers Christian theologians from various confessions who seek to consider afresh, but also drawing from Scripture as well as from the theological and philosophical tradition, the «qualities» which God may be said to possess.

Comité scientifique

Christophe Chalamet (Université de Genève)
Mariel Mazzocco (Université de Genève)
Marc Vial (Université de Strasbourg)

Pour tout renseignement

irse(at)unige.ch

>> Télécharger le programme

Jeudi 1er juin 2017

09h00 Introduction au colloque (M. Mazzocco, M. Vial et C. Chalamet)
1e session (présidence: Marc Vial)
09h15 John Behr (St. Vladimir’s Seminary): «One God Father almighty»
10h00 Discussion
10h15 Christiane Tietz (Université de Zurich): «The beauty of God»
11h00 Discussion
11h15 Pause
11h35 Christoph Schwöbel (Université de Tübingen): «The eternity of the triune God»
12h20 Discussion
12h35 Repas
2e session (présidence: Mariel Mazzocco)
14h15 Jan Muis (Protestantse Theologische Universiteit, Amsterdam): «The justice of God»
15h00 Discussion
15h15 Friedrich Lohmann (Universität der Bundeswehr, Munich): «God’s freedom: free to be bound»
16h00 Discussion
16h15 Pause
3e session (présidence: Sarah Stewart-Kroeker)
16h35 Paul Dafydd Jones (University of Virginia): «Patience and the Trinity»/td>
17h20 Discussion
17h35 Paul T. Nimmo (University of Edinburgh): «The divine wisdom and the divine economy»
18h20 Discussion
18h35 Fin de la journée

Vendredi 2 juin 2017

4e session (présidence: Christophe Chalamet)
08h15 Emmanuel Durand (Collège universitaire dominicain, Ottawa): «La sainteté, requalification de la transcendance»
09h00 Discussion
09h15 Brian Leftow (Université d’Oxford): «Why God hides»
10h00 Discussion
10h15 Pause
5e session (présidence: Elisabeth Parmentier)
10h35 Mariel Mazzocco (Université de Genève): «Le dynamisme secret de la simplicité divine»
11h20 Discussion
11h35 Marc Vial (Université de Strasbourg): «La question de la toute-puissance divine et les limites du discours théologique»
12h20 Discussion
12h35 Repas
6e session (présidence: Hans-Christoph Askani)
14h15 Christophe Chalamet (Université de Genève): «Immutability or faithfulness?»
15h00 Discussion
15h15 Karsten Lehmkühler (Université de Strasbourg): «‘Est-ce que Dieu peut vraiment habiter sur la terre?’ Dieu et l’espace»
16h00 Discussion
16h15 Pause