Actualités et manifestations

L’Université face à la mystique: un siècle de controverses?

L’Université face à la mystique: un siècle de controverses?Colloque international

Du 28 au 30 avril 2016
Uni Bastions | Salle B111

Entrée libre

La mystique est une dimension à la fois essentielle et étrange du religieux, qui attire et repousse à la fois. Elle ne pouvait rester la chasse gardée des Églises ou des lieux où elle s’exprime: l’Université devait s’intéresser à la mystique, à la fois comme forme de l’expérience spirituelle et source d’un discours religieux spécifique.

Qu’est-ce que la mystique signifie? Quels sont les enjeux humains impliqués dans cette expérience? En quoi et comment l’expérience mystique prend-elle sa part du religieux? Est-elle à son fondement? En est-elle un développement secondaire?

C’est pour travailler ces questions que la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et son Institut Romand de Systématique et d’Éthique ont organisé un colloque international qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 avril à midi. Il donnera l’occasion d’écouter des personnalités académiques qui comptent parmi les plus grands spécialistes mondiaux de ces questions. Entre autres Danièle Hervieu-Léger, Bernard McGinn, Jacques Le Brun, Jean Leclercq, Marie Wiberg Pedersen,…

 Comité organisateur

  • Anthony Feneuil (Université de Lorraine)
  • François Trémolières (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Mariel Mazzocco (Université de Genève)
  • Ghislain Waterlot (Université de Genève)

 

28 avril 2016
  Actualités et manifestations