Recherches

photo recherche

La Faculté de théologie s'est donné trois axes de recherche prioritaires, en complémentarité avec les Facultés des Universités de Lausanne et de Neuchâtel:

1. Histoire du christianisme
Dans le domaine de l'histoire du christianisme, la Faculté développe des compétences variées en histoire des origines du christianisme (trois premiers siècles), en histoire du christianisme médiéval (dissidences, histoire de la théologie, mystique, anthropologie), en histoire de la Réforme (Calvin) et en histoire contemporaine (émergence du féminisme au 19e siècle). Elle articule étroitement ses projets avec ceux de la nouvelle Maison de l'histoire de l'Université.
Quant à l'Institut d'Histoire de la Réformation, il mène des recherches mondialement reconnues en matière d'édition de sources, d'histoire des idées (théologie, exégèse) et d'histoire socio-culturelle des 16e et 17e siècles.

2. Sciences bibliques
La Faculté participe aux travaux de l'Institut Romand des Sciences Bibliques (IRSB) dont le domaine d'excellence porte sur les travaux d'édition des apocryphes chrétiens.

Dans le domaine vétérotestamentaire, la Faculté met, d'une part, l'accent sur les recherches liées à la rédaction du Pentateuque et, d'autre part, sur la littérature juive de diaspora. Elle bénéficie, grâce à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, de partenariats privilégiés lui permettant de développer des approches comparatistes notamment entre le judaïsme, l'hellénisme et les mondes mésopotamien et égyptien.

Dans la recherche néotestamentaire, l'accent porte, entre autre, sur l'analyse de la théologie de Paul et de sa réception plurielle dans l'école paulinienne.

3. Ethique et systématique
L'Institut Romand de Systématique et d'Ethique (IRSE) existe depuis 2006. Il est destiné à articuler les différentes recherches dans ce domaine dans les facultés de théologie protestantes en Suisse romande et constitue un des pôles d'excellence genevois. Des axes de recherche ont été mis en place en vue de renforcer le dialogue de la théologie avec la philosophie, l'histoire et les sciences des religions. Un séminaire international sur le thème "Mystique et Figures mystiques" a été fondé en début d'année 2007, avec une forte activité de colloques et de journées d'étude. Ouvert aux collaborations internationales, l'IRSE a noué des partenariats scientifiques avec l’Unité mixte de recherche CNRS 5037 (CERPHI, Institut d’histoire de la pensée classique -  ENS Lyon), la Fondation Bruno Kessler de Trento (FBK-ISR), l’Université de Yaoundé-1 et l’Université de Lorraine (Centre Ecritures).  Des conventions avec d'autres institutions de recherche sont à l'étude.

top