Recherches

Projets de recherche

Projet FNS «Édition scientifique de 57 sermons inédits de Calvin sur le livre d’Ésaïe (chapitres 42-51)»

BGE Ms. fr. 19 - 1ère page du manuscrit

Ce projet FNS hébergé par la Faculté de théologie se propose d’éditer les 57 sermons inédits sur Ésaïe que Calvin a prononcés entre le 31 décembre 1557 et le 13 juin 1558. Ce travail éditorial complétera les sermons sur Ésaïe déjà publiés dans la collection des Supplementa Calviniana.

Afin de présenter ce projet, un site web a été conçu en janvier 2016. Retrouvez toutes les références utiles et découvrez le projet à travers ce nouveau site >>

Séminaire "Mystique et Figures mystiques"

Mystique et figures mystiques - 2015Ce séminaire « Mystique et Figures mystiques » a été fondé en 2007 avec le souci d'insérer pleinement dans le monde académique l'étude de la mystique. Cette dernière est encore (bien que les choses changent actuellement) une parente pauvre des études en théologie, philosophie de la religion et sciences des religions.
Le monde académique a toujours manifesté un certain malaise devant un objet qui l'inquiétait et dont il se demandait s'il pouvait être soumis à étude rationnelle et critique. En son temps, Émile Poulat mettait en évidence dans L'Université devant la mystique les difficultés rencontrées (mais finalement surmontées) par les chercheurs des années 1910-1930. Nous avons souhaité contribuer à ce que la connaissance de la mystique féconde à nouveau le champ des études scientifiques consacrées au religieux.

>> Plus d'info

Projet FNS sur les bibles atlantiques

Mystique et figures mystiques - 2015 (image rognée)La Faculté de théologie travaille sur un projet de recherche consacrés aux bibles atlantiques les plus anciennes conservées en Suisse.

>> Plus d'info sur le site internet