Infrastructure de données spatiales

tigers eyes geo thin.png

TIGERS étend et développe ses activités en utilisant les infrastructure de données spatiales (SDI), la technologie qui permet de diffuser les données géospatiales.

Un SDI peut être définie comme la collection des technologies, des données, des ressources humaines, des politiques, des arrangements institutionnels et des partenariats qui permettent la disponibilité, l'échange et l'accès aux informations liées géographiquement en utilisant des pratiques communes, des protocoles et des spécifications. Les SDI se composent d'un cadre qui permet aux utilisateurs ayant des mandats et des disciplines différents de fonctionner d'une manière coopérative et cohérente pour acquérir, récupérer, analyser et diffuser des données et informations géospatiales de façon sécurisé. 

 

sdi2.png

Le concept de SDI se traduit par «travailler plus intelligemment, mais pas plus durement" en réutilisant les données, les capacités techniques, les compétences, l'effort intellectuel et le capital, par le partage des coûts de gens, la technologie et l'infrastructure. Les SDI s'appuient sur le développement des politiques, des technologies, des données, des normes communes, des pratiques standards, les protocoles et les spécifications telles que celles de l'Open Geospatial Consortium (OGC).

En collaboration avec le UNEP/GRID-Geneva et à travers divers projets de recherche, TIGERS gère le UNIGE/GRID SDI afin de mettre les bases de données géospatiales et tabulaires à disposition des membres de l'Université de Genève (scientifiques, étudiants).

Les membres de TIGERS ont une bonne connaissance et expérience dans les domaines suivants:

normes d'interopérabilité: l'OGC (WMS, WFS, WCS, WPS, CS-W)
normes de métadonnées: ISO (19115, 19139, 19119), Dublin Core
Métadonnées: Geonetwork, ESRI Géoportail, le GICAT
Bases de données: PostgreSQL, MySQL, Access
Moteur spatiale: PostGIS, ArcSDE
cartographie Web: UMN MapServer, API ArcGIS, Open Layers
SIG: serveur ArcGIS Server, GeoServer, THREDDS, HydroServer
Géotraitement: PyWPS, 52north WPS, gestion de workflow Taverna
Crowdsourcing: Ushahidi


L'UNIGE / GRID-SDI vise à soutenir et servir les données à travers les principales initiatives internationales / transnationales:

Une des valeurs ajoutées de l'UNIGE / GRID-SDI est qu'il bénéficie de technologies de calcul distribué, permettant à l'utilisateur, non seulement de découvrir et accéder aux données d'une manière normalisée et interopérable, mais aussi d'analyser de grande quantité de données à haute résolution.

 
top