Recherches

Sur le plan de la recherche, le département TIM, qui intègre notamment l'héritage scientifique du groupe de recherche ISSCO , se spécialise surtout dans les applications multilingues qui ont un lien avec la traduction au sens large ou avec le traducteur et le terminologue. Pendant de nombreuses années, TIM a été mandaté par Suissetra pour assurer la présence de la Suisse dans des projets et programmes liés aux industries de la langue.

Aujourd’hui, TIM participe à de nombreux projets de recherche, au niveau national et international, dans des domaines aussi variés que l'évaluation des systèmes de traitement multilingue (projet FNRS FEMTI), la traduction automatique de la parole (MedSLT), l'enseignement de la technologie pour la traduction (TransTech et MeLLANGE) et la multimodalité (IM2). Les nombreuses publications, les thèses soutenues et les thèse en cours attestent la diversité des recherches menées dans ces disciplines.

Le Département TIM fait partie de différents réseaux internationaux, notamment EAMT (European Association for Machine Translation) et Computerm (Réseau des organismes suisses ayant des activités terminologiques). Il a contribué à l'organisation de nombreuses conférences et ateliers scientifiques, comme COLING 2004 (The 20th International Conference on Computational Linguistics).

Le Département TIM remplit aussi la fonction d'observatoire suisse francophone pour les industries de la langue (OSIL).

top