L'Observatoire élf

Un champ scientifique à la jonction de trois thématiques
Le champ de travail de l'Observatoire «économie langues formation» (élf) est défini à partir de la notion de diversité linguistique, dont la gestion constitue l'un des enjeux cruciaux des sociétés contemporaines.
L'économie y tient un rôle fondamental pour trois raisons. Premièrement, les processus économiques influencent la place et le rôle des langues dans la société, par exemple à travers les processus de dynamique des langues. Deuxièmement, les langues ont une portée économique, par exemple en tant que forme d'investissement en capital humain. Troisièmement, la gestion de la diversité linguistique requiert une pesée des avantages et des inconvénients de différents scénarios : là encore, la logique même de comparaison des scénarios envisageables fait appel à un raisonnement économique.
Au même titre que toute forme de politique publique, la gestion de la diversité linguistique agit par différents canaux et se sert de différents instruments. Parmi ceux-ci, la politique de l'éducation tient un rôle déterminant ; de fait, une bonne partie de l'action des États en matière de gestion de la diversité passe par la sphère éducative. C'est aussi souvent au travers de la formation que les individus et les entreprises cherchent à se positionner au mieux face aux défis de la diversité.
Les trois termes d'économie, de langues et de formation sont donc intimement liés en conséquence de l'affirmation, toujours plus nette, de la diversité comme enjeu de société. C'est pour contribuer à l'étude des multiples relations qui existent entre eux qu'a été créé l'Observatoire élf.

