Projet Hes-so
Développement d’un outil de GRH permettant de mesurer la compétence (inter)culturelle
Ce projet, déposé dans le cadre du programme "Réserve stratégique de la HES-SO" constitue un projet interne du Centre de compétences en leadership et ressources humaines du Centre de compétences Hes-so, est un projet commun HEGNE - HEVs - EHL - HEGVd, en collaboration avec la Dr. Patchareerat Yanaprasart de l'Observatoire elf.
L'intérêt du projet est porté sur l ’acquisition de la compétence culturelle qui va au-delà du fait de sensibiliser un individu à porter une attention aux différences culturelles qui pourraient exister entre membres des cultures différentes. Elle exige en effet une intégration de capacités permettant à un individu d’effectuer efficacement son travail au sein d’un milieu étranger ou multiculturel. L’objectif général de ce projet est donc de développer, au moyen d’enquêtes méthodologiques qualitatives et quantitatives, un outil de GRH apte à identifier les compétences culturelles au bénéfice des organisations contemporaines.
Cet outil intégrerait plusieurs dimensions pertinentes pour définir les compétences culturelles, à savoir notamment, la dimension cognitive, la dimension motivationnelle, et la dimension comportementale. Combinant les tests centrés sur les habiletés et les tests de connaissances tacites à partir de la méthode des incidents critiques, cet outil servirait aux managers des Ressources humaines, tant pour le recrutement et la sélection des expatriés, que pour la préparation de programmes de formation permettant d’assurer le développement de la compétence culturelle et interculturelle des employés.
Cet outil serait le premier outil proprement suisse permettant d’identifier les compétences culturelles pertinentes et cruciales, avec pour objectif de développer un programme pédagogique adéquat sur la compétence culturelle, termes en cours de façonnage. Munis des résultats de ce projet, nous pourrions proposer des entraînements (formation aux cadres : training) sur la compétence culturelle qui dépasseraient la simple prise en compte des dimensions culturelles bipolaires, mais qui donneraient aux participants la capacité de construire une compréhension de la complexité des cultures et de se comporter correctement selon les normes propres des cultures concernées.

