Charte éditoriale

Types de contributions
Format de présentation
Respect de l’anonymat
Rappels typographiques (pour le français)
Normes bibliographiques
Livres
Articles
Références sur Internet
Types de contributions
La revue Parallèles publie deux types de contributions :
- des articles courts, tels que des comptes-rendus d’expérience, des témoignages professionnels ou des points de vue, qui ne dépassent pas 15 000 signes (5 à 6 pages A4)
- des articles longs, traitant de questions plus théoriques ou méthodologiques, qui ne dépassent pas 25 000 signes (10 à 12 pages A4)
Les articles soumis sont revus, de façon anonyme, par un évaluateur qui donne une recommandation de publier ou non. Tout article accepté par le Comité éditorial est publié en ligne sur le site de la revue et une sélection d’articles est regroupée dans un numéro spécial chaque année pour une publication papier.
Format de présentation
Pour faciliter la soumission des articles aux membres du Comité éditorial et leur mise en page par la suite, il est recommandé de respecter les consignes suivantes :
- Les propositions doivent parvenir sous format électronique (.doc ou .rtf).
- L’envoi des propositions se fait exclusivement par courrier électronique (email) à l’adresse suivante :
- Les informations suivantes doivent figurer en début d’article, sur une page séparée : le titre de l’article ; le nom de l’auteur ; le rattachement professionnel ou institutionnel, l’adresse électronique (email).
- Le texte doit être saisi en interligne simple, taille 12 et au format A4.
- Les italiques doivent être utilisés uniquement pour les titres de livres.
- Les titres doivent être en caractères gras et en taille 16 (niveau 1) puis 14 (niveau 2), etc.
- Les articles écrits en caractères non-latins doivent utiliser une police standard de Word pour être lisibles et compatibles.
- Les références bibliographiques insérées dans le texte ne doivent pas être mises en notes mais entre parenthèses avec indication du nom de l’auteur, de la date de l’œuvre et du numéro de page : ex. (Ladmiral 2002 : 15).
- Les notes doivent être placées en fin d’article et réservées aux commentaires qui n’excèdent pas quelques lignes.
Respect de l’anonymat
Lors de la soumission de l’article, le nom et les coordonnées de l’auteur de l’article doivent être précisés sur une page séparée, pour permettre un examen anonyme de l’article (blind reviewing) par un expert externe ou un membre du comité éditorial.
Rappels typographiques (pour le français)
- Les majuscules doivent être accentuées.
- Les signes [ : ; ? %] se composent avec un espace insécable avant et un espace après.
- La virgule et le point n’ont pas d’espace avant.
- Les guillemets typographiques ont « un espace insécable avant ».
- Les signes : (parenthèses) accolades [crochets] n’ont pas d’espace à l’intérieur.
- Points de suspension… (sans espace avant).
- Il faut un espace avant et un espace après les signes : = , + , -
Normes bibliographiques
- La bibliographie doit être réduite à la liste des ouvrages cités dans l’article et classée alphabétiquement par nom d’auteur et dans l’ordre chronologique.
- Pour la présentation de la bibliographie, il convient de suivre le modèle suivant :
- Dans le corps du texte, figureront des renvois à la bibliographie par le biais du nom de l’auteur et de l’année, complétés du numéro de page précis. Ex. (Guidère 2008 : 15).
Livres
Auteur, Initiale Prénom, Titre de l’ouvrage en italique : sous-titre en italique. Traduit par Nom, P ; édité par Nom, P. Edition : Lieu de publication : éditeur, année.
Articles
Auteur, Initiale Prénom, « Titre de l’article : sous-titre », in Titre du périodique (en italique), mois, année en chiffres, vol. chiffre, no. chiffre, p. chiffre.
Références sur Internet
Les références à des pages ou documents disponibles sur Internet font l’objet d’une section à part après les références bibliographiques papier (Webographie). Elles suivent les mêmes règles que les références papier. L’année et le mois de consultation de la page ou de téléchargement du document doit être mentionnée impérativement.

