Entreprises formatrices

UNIGE - Département de Biochimie

LABORATOIRE GROUPE SOLDATI

L’objectif principal de notre groupe est de comprendre les principes de l’immunité innée et des défences cellulaires intrinsèques qui régulent l’interaction hôte-pathogène, comme lors de l’infection par le bacille de la tuberculose.

Nous étudions les mécanismes cellulaires et moléculaires fondamentaux comme la signalisation, le cytosquelette et le trafic membranaire dans la phagocytose, ainsi que leur pertinence dans la compréhension des processus d’infection. À cette fin, nous utilisons l'amibe sociale Dictyostelium discoideum comme substitut pour l'étude des phagocytes du système immunitaire inné, car Dictyostelium est expérimentalement plus facile à manipuler.

Fondamentalement, nous avons établi Dictyostelium comme un hôte modèle pour étudier l'infection par le pathogène Mycobacterium marinum. Ce système reprend les caractéristiques principales d'une infection par Mycobacterium tuberculosis, l’agent de la tuberculose. En outre, nous avons découvert que M. marinum comme M. tuberculosis peut s’échapper de sa vacuole dans le cytosol, et est ensuite éjecté de la cellule à travers une structure que nous avons nommée l’éjectosome .

Récemment, nous avons élargi notre répertoire d'expertise avec la création et la validation du système d'infection D. discoideum - M. marinum pour le criblage à moyen débit de composés anti-infectieux.

Notre laboratoire utilise une grande variété de technique de biologie cellulaire et moléculaire et de biochimie, incluant:

• l'isolation d'ARN à partir de cellules et de bactéries,

• l'analyse de l'expression de gènes par PCR,

• l'analyse d'expression de protéine par western blot,

• détection et localisation de protéine par immunofluorescence,

• culture de cellules eucaryotes, mammifères et amibes,

• transfection d'ADN, et sélection de mutants,

• une grande variété de tests biologiques sur la phagocytose.

Nous cherchons un(e) apprenti(e) responsable, fortement motivé(e) et intéressé(e) par le travail de recherche.

q