Programme des conférences de janvier 2012
Mardi 10 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Hors-section
Le massacre quotidien de la faim: où est l'espoir?
par Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
Toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques. Et pourtant, les experts le savent bien, l’agriculture mondiale d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Nulle fatalité, donc, à cette destruction massive.
Comment y mettre fin? En prenant d’abord conscience des dimensions exactes du désastre: un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance acquise sur le terrain par celui qui fut si longtemps en charge du dossier à l’ONU. Il s’agit tout aussitôt de comprendre les raisons de l’échec des formidables moyens mis en oeuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis, d’identifier les ennemis du droit à l’alimentation. Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau: la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles.
L’oppression a donc un nom, et les mécanismes à l’oeuvre sont saisis dans leur application concrète. Mais l’espoir est là, qui s’incarne dans la résistance quotidienne de ceux qui, dans les régions dévastées, occupent les terres et opposent le droit à l’alimentation à la puissance des trusts agro-alimentaires. Ils attendent de nous un indéfectible soutien. Au nom de la justice et de la dignité de l’Homme.
.

.
Vendredi 13 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Section Littérature
Sur quelques fêtes chez Rousseau
par Jean Starobinski, professeur honoraire de l'Université de Genève
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
La conférence prendra la forme d’un dialogue avec le professeur André Wyss, président d’Uni3. Il est possible qu’elle doive être reportée au 7 février. Dans ce cas, la conférence du jour sera celle qui est annoncée pour l’autre date, «Le Devin loin de son village».
.

.
Mardi 17 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Section Médecine
Le vieillissement: fatalité? gènes? environnement?
par Karl-Heinz Krause, professeur du Département pathologie et immunologie de l'Université de Genève
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
Le vieillissement est universel et touche aussi bien les êtres vivants que la matière inanimée. Par contre, la vitesse du vieillissement peut varier considérablement d’un individu à l’autre: mors certa, hora incerta.
Le vieillissement résulte d’une accumulation de déchets dans l’organisme, contrée par des mécanismes biologiques de réparation et de renouvellement. Des défauts génétiques dans les mécanismes biologiques de réparation aboutissent à un vieillissement accéléré.
Malgré l’importance des gènes, l’environnement et le style de vie sont primordiaux. Les quatre facteurs externes contribuant au vieillissement précoce sont: le tabac, l’obésité, la sédentarité et une nutrition déséquilibrée. Les suppléments nutritifs (vitamines, antioxydants, fibres…) ne sont pas efficaces et ne peuvent remplacer une nutrition et un style de vie sains.
.

.
Vendredi 20 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Section Religion et philosophie
L'évangile de Jean arraché aux sables: le papyrus Bodmer 2
par Jean Zumstein, professeur émérite de la Faculté de théologie de l'Université de Zurich
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
Sur quels manuscrits les éditions modernes de la Bible s’appuient-elles? Jusqu’en 1930, les traducteurs se référaient pour l’essentiel à des codex qui datent du IVe siècle. Or, au cours du XXe siècle, la découverte de papyrus en Egypte a considérablement révolutionné cette manière de travailler.
Un lot important de ces papyrus découverts au pays du Nil est conservé au musée Bodmer à Cologny. L’un d’entre eux a particulièrement retenu l’attention des chercheurs. Il s’agit du papyrus Bodmer 2 qui contient l’évangile selon Jean, un des écrits clé du christianisme naissant. Ce document qui date du IIe siècle, nous fait pénétrer dans la bibliothèque d’un érudit de l’Egypte ancienne.
Que nous apprend ce manuscrit? En quoi diffère-t-il des versions traditionnelles du quatrième évangile? Que nous révèle cette version, la plus ancienne connue, de l’évangile que l’on a nommé «l’évangile spirituel». La conférence s’efforcera d’éclairer ces questions.
.

.
Mardi 24 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Section Sciences
Les vies de Marie Curie, une femme dans l'histoire de la chimie
par Raphaël Fiammingo "Fiami", architecte EAUG et auteur de bandes dessinées
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans l’histoire des sciences? Qui était Marie Curie? Qu’est-ce que la chimie? À l’occasion du 100e anniversaire du prix Nobel de chimie attribué à un femme, Marie Curie, en 1911, Fiami publie Les vies de Marie Curie, le troisième volet de sa série sur l’histoire des sciences, après Les vies d’Einstein et Les vies de Galilée.
Ce nouvel album raconte six grandes étapes de l’histoire de la chimie en parallèle avec l’évolution de la place des femmes dans la société.
.

.
Vendredi 27 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Section Sciences sociales et juridiques
Des bébés mathématiciens? Les êtres humains naissent-ils avec un sens inné du nombre?
par Pierre Barrouillet, professeur de psychologie et directeur des archives Jean Piaget, Université de Genève
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
Jean Piaget avançait qu’il n’existe pas de sens inné du nombre, lequel ne serait réellement compris qu’à l’âge de sept ans.
Grâce à de nouvelles méthodes, les psychologues ont, au cours des dernières décennies, mis en évidence une série de capacités numériques chez les bébés humains âgés de quelques mois seulement. Ils seraient capables de discriminer des quantités, de les comparer et même de les additionner!
Les travaux plus récents ont conduit à tempérer l’enthousiasme généré par les premières découvertes, mais les aptitudes des bébés humains à traiter les quantités demeurent troublantes.
.

.
Mardi 31 janvier à 14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Section Arts
La sculpure moderne, de Maillol à Bernard Venet
par JeanLuc Daval, historien et critique d'art.
Lien vers l'enregistrement de cette conférence.
Pour transformer la sculpture d’objet à voir en espace à vivre, il a fallu inventer l’assemblage, passer de la taille de la pierre au métal soudé et forgé.
Telle est l’évolution que l’orateur vous présentera avec d’intéressantes illustrations de sculptures, dont certaines visibles à Genève.

