Partenariat avec l'UNIGE

Un étudiant sous mon toit

1H PAR M2

Des contacts avec un étudiant plutôt qu'une chambre vide !

Comme plus de 13'000 personnes à Genève, vous vivez seul dans votre appartement ou votre maison. Une chambre est inoccupée depuis longtemps. Cela vous convient plutôt. Mais parfois, vous regrettez ce vide. Et si un peu de vie s'immisçait entre vos murs ?

L’Université de Genève vient de démarrer un projet intitulé « 1 h par m² » qui permet de tisser des liens entre générations en accueillant un étudiant sous son toit.  Le principe est simple : offrir une chambre à un étudiant et recevoir quelque coups de main en retour. Si la chambre fait 12 m² , vous recevrez 12h d'aide par mois, soit 3h par semaine. Besoin d'un coup d'aspirateur, de déplacer des objets lourds ou de conseils pour votre ordinateur récalcitrant ? Envie d'améliorer votre anglais  ou bien qu'on vous prépare un repas ? Vous pouvez choisir ce qui est le plus important pour vous. Seuls les soins à la personnes sont exclus. Un dédommagement de 5 francs par m²  est versé par l'étudiant pour compenser les frais d'électricité, chauffage, etc : il ne serait pas normal que l'hôte ait à dépenser plus pour son logement que s'il vivait seul.

La procédure se veut rassurante : un entretien chez vous où vous pouvez exprimer clairement vos limites et vos souhaits, puis un contact avec 1 à 3 étudiants eux aussi déjà interviewés, une convention d'hébergement détaillée signée par les deux parties et une possibilité de suivi en cas de difficultés.

A part la compensation financière des charges, l'essentiel du projet réside dans le lien intergénérationnel et l'aide réciproque entre deux personnes, l'une qui dispose d'espace, l'autre qui a peu de moyens financiers, mais un peu de temps.  L'idée vous séduit ? Vous voulez l'explorer ?
Contactez l'antenne « 1h par m²  -Un étudiant sous mon toit » :  1hparm2(at)unige.ch | 022 379 74 00 | www.unige.ch/logement .

Un étudiant sous mon toit / 1h par m2.pdf