Membres

Prof. Marie Schaer
MD-PhD, Privat-Docent
Courriel

DR. MARIE SCHAER

  • Professeur assistante invitée à l’Université de Stanford
  • D’octobre 2012 à février 2013: clinicienne-scientifique à l’Office Médico-Pédagogique (OMP) à Genève, 50% en tant que clinicienne et 50% comme chercheuse.

Marie Schaer, médecin et PhD, complète actuellement sa formation en vue d’une spécialisation (FMH) en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Durant sa thèse, Marie Schaer a étudié les corrélations entre la structure du cerveau et les prédispositions à la psychose des patients souffrants du syndrome 22q11.2. Après son doctorat, elle a entamé une formation en psychiatrie clinique de l’enfant. Soutenue par la bourse de clinicienne-scientifique de Synapsy, elle a poursuivi en parallèle un programme de recherche postdoctoral. Elle s’est surtout attelée au développement structurel de méthodes de neuro-imagerie pour répondre à des besoins cliniques tels que des outils pour délimiter les trajectoires de maturation du cerveau en utilisant les données de neuro-imagerie longitudinale.

A la faveur d’une bourse du Fonds National Suisse, Marie Schaer a récemment rejoint le Stanford Cognitive and Systems Neuroscience Laboratory. Son travail se concentre sur les réseaux de maturation cérébrale dans l’autisme. En dépit de son poste à l’étranger, elle garde des collaborations étroites avec les membres de Synapsy, en coordonnant un projet pilote dont le but est de mesurer si des interventions spécifiques chez les tout-petits souffrants d’autisme pourraient influencer leur développement cérébral.

top