Inscription

L’inscription au séminaire peut se faire jusqu’au 15 juin selon deux formules :

  • Inscription comme participant – une attestation de participation sera délivrée aux personnes qui le souhaitent.
  • Inscription avec une contribution répondant à l’appel à communication ci-dessous.
  • Tarifs : 80.- CHF - 40.-CHF (étudiants)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire et payer  les frais d'inscription.

Attention : le formulaire d'inscription sera clos vendredi 15 juin à 18 heures, il ne sera donc plus possible de s'inscrire en ligne après cette date. Il sera néanmoins possible de s'inscrire et de régler sur place le jour d'ouverture du séminaire pendant les heures d'accueil (mercredi 20 juin 11h30-13h30).

 

Pour s'inscrire au repas festif qui aura lieu le jeudi 21 juin à partir de 19h30 au restaurant La Maison rouge, suivre le lien ci-dessous. Le délai pour les inscriptions est prolongé jusqu'au 15 juin. Attention : le formulaire d'inscription sera clos venredi 15 juin à 18 heures. Aucune inscription ne sera possible sur place pendant le séminaire.

Menu à 60.- CHF comprenant entrée / plat / dessert / eaux / café ou thé.

Les autres boissons sont à régler directement sur place.

APPEL À CONTRIBUTIONS

Les propositions de contributions de 20 minutes + 10 minutes de discussion sont à envoyer à SIV2018(at)unige.ch jusqu’au 21 février 2018. Elles comporteront un titre, le nom du ou des auteur-e-(s) et environ 500 mots. Elles seront évaluées par le comité scientifique en fonction de leur cohérence interne, de leur originalité et de l’intégration dans l’un des deux thèmes suivants, tenant compte des questions posées dans le descriptif ci-dessus et se référant à des textes significatifs.

  1. Réflexions théoriques et travaux empiriques autour de « Bruner – lecteur de Vygotski » 
  2. Réflexions théoriques et travaux empiriques, articulés explicitement à la conception dynamique du développement chez Vygotski. Les propositions tiendront plus particulièrement compte des nouvelles orientations apportées  par Vygotski durant ses dernières années de vie à travers les problématiques suivantes : concepts quotidiens / scientifiques ; rapport enseignement / développement et concept de zone de proche développement ; système psychique et rapport entre fonctions avec notamment développement naturel et culturel ; périodes et crise ; unités d’analyse (notamment situation de développement, perezhivanie, signification du mot, hérédité, voie détournée/ détour).

Des extraits de nouvelles publications seront mis à la disposition des contributeurs sur le site du séminaire.

Les présentations peuvent être faites dans la langue de prédilection du communicant, mais le Powerpoint doit être en français ou en anglais et suffisamment détaillé pour que chacun puisse suivre au mieux le propos.

Une notification quant à l’acceptation de la proposition sera envoyée le 7 mars 2018.

Pour toute demande d’information : envoyer un message à SIV2018(at)unige.ch.