Ateliers de lecture
Les ateliers de lecture auront lieu jeudi 21 juin de 11h00 à 12h30. Chaque atelier est limité à 25 participant·e·s, dans l'ordre d'inscription. Seules les inscriptions des participant.e.s inscrit.e.s au séminaire seront prises en compte. Une confirmation vous sera envoyée par e-mail dès votre inscription validée. Pour s'inscrire, cliquez ici.
La plupart des textes sont téléchargeables ci-dessous, certains seront envoyés directement par la suite aux inscrits.
Descriptif des ateliers
Atelier 1 - De la matérialité des significations … et de la pensée
- Animateur : Jean-Paul Bronckart
- Lieu : salle MS150 (Uni Mail)
- Textes :
- Vygotski, L. S. (2003). La conscience comme problème de la psychologie du comportement. In L. S. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions précédé de Vygotski, la conscience comme liaison par Yves Clot (pp. 61-94). Paris : La Dispute.
- Zavershneva, E. & van der Veer, R. (2018). From Sign to Meaning and Sense. In E. Zavershneva & R. Van der Veer (Eds.), Vygotsky's notebooks. A selection (pp. 251-270). Springer.
Le deuxième texte sera envoyé aux participants par courriel.
Atelier 2 - Vygotski et Spinoza : la conscience et l’affect
- Animateur : Yves Clot
- Lieu : salle M3389 (Uni Mail)
- Textes :
- Vygotski, L. S. (2017). Les émotions et leur développement chez l’enfant. In L. S. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions (pp. 127-152), Textes choisis et commentés par Yves Clot, 2ème édition augmentée d’une postface, « L’affect et sa signification ». Paris : La Dispute.
- Zavershneva, E. & van der Veer, R. (2018). Spinoza and the Problem of Higher Emotions. In E. Zavershneva & R. Van der Veer (Eds.), Vygotsky's notebooks. A selection (pp. 209-236). Springer.
Le deuxième texte sera envoyé aux participants par courriel.
Atelier 3 - De la signification à l'expérience vécue ou à quoi sert la méthode des unités ?
- Animatrice : Janette Friedrich
- Lieu : salle M2160 (Uni Mail)
- Textes :
- Vygotski, L.S. (2018). 2e cours. Caractéristique de la méthode en pédologie. In L. S. Vygotski, La science du développement de l’enfant. Textes pédologiques 1931-1934 (pp. 71-91). Berne : Lang.
- Vygotski, L.S. (2018). 4e cours. Le problème du milieu en pédologie. In L. S. Vygotski, La science du développement de l’enfant. Textes pédologiques 1931-1934 (pp. 111-130). Berne : Lang.
Atelier 4 - Bruner, lecteur de Vygotski: jalons vers une psychologie culturelle
- Animatrice : Nathalie Muller Mirza
- Lieu : salle M4393 (Uni Mail)
- Texte : Bruner, J. S. (2014). Culture et esprit : une féconde incommensurabilité. In C. Moro & N. Muller Mirza (Ed.), Sémiotique, culture et développement psychologique (pp. 33-52). Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.