2002

Relations internationales - Le RUIG finance huit projets

Grâce au RUIG, l'Université et les organisations internationales se mettent en réseau


Villa Rigot, siège du RUIG

L'Université de Genève, l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) et les organisations internationales sont prédestinées à marier leurs ressources intellectuelles. Afin de concrétiser ce potentiel, ces partenaires avaient toutefois besoin d'un entremetteur capable de fournir un carde structuré et des moyens financiers. Le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) a vu le jour pour remplir ce rôle. Après une première phase de mise au point, le RUIG a annoncé le lancement des huit premiers projets qui bénéficieront de son soutien.
 
Création commune de l'Université de Genève, de l'IUHEI et de l'IUED, le RUIG a été établi en fondation. Il se donne pour mission d'encadrer des projets de recherche interdisciplinaire, ainsi que des activités de formation et de service, en favorisant les collaborations entre institutions académiques et organisations internationales. Il vise également à établir des passerelles avec les ONG et le secteur privé. C'est dans cet esprit qu'un premier appel d'offres a été lancé au printemps 2001. Soixante et un projets ont été envoyés au Conseil de Fondation, qui en a retenu huit et dont le financement par le RUIG s'élève à 2,2 millions de francs au total. Chaque équipe de projet doit garantir une participation substantielle du financement de sa recherche.

Le souci premier du RUIG étant de "promouvoir la paix et la justice", les projets retenus ont tous trait à des thèmes comme le développement durable, les questions sociales, la globalisation et le commerce équitable, les rapports interculturels ou encore le droit humanitaire. Sept des huit projets comptent dans leurs équipes des collaborateurs de l'Université de Genève.

Pour le prochain appel d'offres, la date limite de remise des projets a été fixée au 2 avril 2002.

Renseignement: Secrétariat du RUIG
Tél : 022/733.26.92.

4 mars 2002
  2002