Spectacle Le Chant de l'étoile
Le Théâtre du Grütli et l'Université de Genève se donnent la main pour partir à la découverte des étoiles
Comment parler de l'univers dans un langage qui exprime toute sa démesure, comment comprendre "l'inhumain" sans les mots qui sont, eux, forcément humains? Si l'astronomie fascine, c'est qu'il existe au plus profond de chacun, une compréhension intime et sensible d'un monde qui nous dépasse, insaisissable dans sa complexité. Le spectacle Le Chant de l'étoile prend racine dans le concept d'une conférence-spectacle mise en scène par la Compagnie Miméscope lors d'un événement scientifique organisé par la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève au mois d'octobre 2000. Grâce à un vif intérêt du Théâtre du Grütli pour cette démarche, ce spectacle inédit s'est transformé en une véritable création théâtrale à l'affiche du théâtre genevois jusqu'au 28 mars prochain.
Le Chant de l'étoile marque la première coproduction entre l'Université de Genève et le Théâtre du Grütli. Il s'agit à ce titre d'une opération unique en son genre, puisqu'elle conjugue à la fois spectacle de divertissement et projet didactique par voie de vulgarisation scientifique, afin de sensibiliser les citoyens aux nouveaux enjeux scientifique de leur époque. Une manière nouvelle de communiquer sans renoncer à des formes d'expression artistiques exigeantes.
Le thème central de cette création est l'évolution stellaire: la vie et la mort des étoiles. C'est en posant des questions en apparence toutes simples que l'orateur aiguillonne la curiosité du spectateur sur certains principes de base de l'astronomie. Fort de ce bagage, le public est prêt à concevoir qu'il est issu de la poussière d'étoiles, puisque la majorité des atomes qui nous composent s'est trouvée, un jour, au coeur d'une étoile.
Comme dans les productions précédentes de la Compagnie Miméscope (L'Oracle de Delphi, Les faiseurs de comètes), le thème central de la pièce est traité à travers l'imaginaire de ses personnages. Une musique originale, interprétée par une chanteuse et un accordéoniste, se crée en direct sur le plateau de répétition.
Le public est convié à une rencontre avec toute l'équipe de la compagnie Miméscope après la représentation du mardi 12 mars 2002.
Le Chant de l'étoile, mise en scène de Markus Schmid et Anne Gaud McKee, Théâtre du Grütli (16 rue Général-Dufour, Genève), jusqu'au 28 mars, mardi à 19h, mercredi à samedi à 20h, dimanche à 18h.
Renseignements et réservations: 022/328.98.68.
2002